Parcours professionnel

Geneviève Bédard est diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, en 2012, volet interprétation. Rapidement, avec sa cohorte, elle fonde la compagnie L’Escadron Création, installée dans la région de Saint-Hyacinthe.

Après avoir participé à divers stages de sensibilisation auprès du jeune public et du public adolescent, Geneviève fait de l’accessibilité de la culture son principal cheval de bataille. Elle a la conviction que la pérennité de l’art théâtral passe par l’apprivoisement, et le milieu scolaire semble tout désigné pour ce faire.

Elle cumule de l’expérience auprès des adolescents de la région de Montréal depuis 2015, et, en 2017, elle et sa collègue de longue date Karine Duhaime-Côté lancent leurs propres ateliers pour les étudiants de niveau secondaire.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Message reçu, message compris!

À l’ère des médias sociaux, on se questionne en groupe sur les nouveaux modes d’expression et de prise de parole. On se sert de codes connus et utilisés par les étudiants (les textos, les émoticônes, les statuts, les photos, etc.) pour démystifier toutes les facettes de la création théâtrale. Ex. : le travail de l’auteur, des interprètes et des choix de mise en scène.

Cet atelier peut comprendre de une à 3 rencontres avec les élèves.

Option 1 rencontre :
La rencontre est axée sur la prise de parole de l’interprète dans une œuvre théâtrale. Nous explorons la signification de l’interprétation dans notre quotidien et les différents choix qui s’offrent à l’artiste lorsqu’il doit interpréter. Lors d’un exercice pratique, les élèves sont confrontés à ces choix et doivent mettre de l’avant leur créativité en équipe de 2 à 4 personnes. Ils présentent finalement le fruit de leur travail devant leurs pairs.

Option 3 rencontres :
Ce format permet d’explorer plus en profondeur la prise de parole au théâtre. Nous parcourons d’abord les choix d’interprétation de l’artiste et la réception du public, puis nous allons vers le texte et la reconnaissance de la prise de parole de l’auteur, pour finalement amener les jeunes à créer eux-mêmes une parole théâtrale. Chacune des visites aboutit à une courte présentation des élèves placés en équipe. L’approche pratique est mise de l’avant et le travail s’effectue à partir de textes blancs pour donner libre cours à la créativité et à l’interprétation.

Lors de la deuxième rencontre, les jeunes apportent les paroles d’une chanson, en français ou en anglais, qu’ils aiment. La prise de parole de l’auteur est explorée à travers une œuvre qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur. Lors de la troisième rencontre, le travail se fait à partir d’images qui deviennent le point de départ de la prise de parole des élèves.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Aucune installation n’est demandée à l’école : les artistes disposent de leur propre matériel informatique et de projection. L’idéal serait qu’il y ait une toile blanche à l’avant de la classe pour une plus grande netteté des projections, mais ce n’est pas obligatoire.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année, tous les jours.

Assujetti aux taxes

Oui

Bédard, Geneviève