Leroux, Dominique

Arts de la scène, Arts visuels, Arts multidisciplinaires, Nouvelles pratiques artistiques
Marionnettes, théâtre d'ombres
Installations
Vidéo en direct
© Dominique Leroux
Artiste Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine Français Disponible pour le volet Une école accueille un artiste

Parcours professionnel

Dominique Leroux est une marionnettiste et une artiste multidisciplinaire partageant sa vie entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine. Formée en scénographie au Collège Lionel-Groulx en 1998, elle est maintenant créatrice de ses propres spectacles de marionnettes pour adultes et enfants et collabore depuis plusieurs années avec différentes compagnies de théâtre, comme Tout à Trac, L’Illusion, Théâtre de marionnettes et le Théâtre Sans Fil. Dans ses créations, elle explore différents moyens d’expression, passant de la vidéo au théâtre d’ombres, de l’installation aux marionnettes, de la danse à la performance. Son univers se situe dans une voie poétique et sensorielle; elle se sent poussée par l’importance de transmettre une émotion à travers des images sans paroles ou par le conte, à créer des espaces de jeux, des ambiances atmosphériques et des impressions où les dimensions de perception vacillent.
Son parcours artistique est né dans la musique, a bifurqué vers la scénographie et s’est posé dans l’art de la marionnette contemporaine et tous les volets s’y rattachant, de la conception, la fabrication, la manipulation à la création. Les arts visuels, la vidéo et le travail corporel (mime, danse et butô) se sont joints à sa démarche de recherche, et l’exploration se poursuit encore maintenant, alors qu’elle parfait son écriture, sa musique et l’art du conte.
Dominique Leroux aime créer un théâtre et des performances où l’esprit est libre de contempler en toute intimité et douceur, en état préparatoire à la transformation. Elle désire toucher autant les adultes que les enfants par ses réflexions, son contact avec les émotions brutes et sa proximité. Ses recherches et projets connexes en art lui ont permis de perfectionner son style, de développer une sensibilité par rapport aux objets, aux matières et aux techniques, puis de découvrir leurs forces dramatiques et leur poésie. L’écriture scénique et dramaturgique tend vers l’autofiction où les thèmes sont très personnels tout en étant universels.
Elle a découvert l’art pour la petite enfance lors d’un stage qu’elle a effectué au cours des dernières années. Cette expérience est alors une révélation. En 2012, elle crée, aux Îles-de-la-Madeleine, La Petite Théâtrerie, lieu consacré à l’art de la marionnette en saison estivale.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Voyager en ombres et vidéo en direct

L’artiste vous propose différentes formules d’ateliers. L’atelier d’initiation est la base de l’apprentissage. Il est possible par la suite, en complément des sujets explorés en classe (français, arts plastiques et musique) de pousser plus loin la création. Volet 1 : Initiation au théâtre d’ombres et à la vidéo en direct (1 ou 2 rencontres d’une heure selon la demande) L’artiste propose aux élèves de partir en voyage par une initiation au théâtre d’ombres et à la vidéo en direct. Elle fait une démonstration des techniques utilisées dans ses créations avec son projecteur vidéo et sa caméra ainsi qu’avec des lampes d’ombres. Les participants peuvent ensuite expérimenter les deux techniques par des activités ludiques et sont amenés à développer leur imaginaire et leur conscience corporelle à travers différents exercices en solo, en duo et en groupe. Les éléments explorés durant la première partie sont : l’apprentissage des sources de lumière et des types d’ombres, la conscience du corps dans son espace et l’espace des autres par les ombres corporelles et la compréhension d’émotions et d’actions en ombres et sans paroles. La deuxième partie est l’observation et l’ouverture de l’imaginaire avec la vidéo en direct. Présentant différents objets et textures, l’artiste questionne les participants sur leurs perceptions, leurs impressions et leurs idées de mises en situation pour chacun. Elle invite les élèves par groupe en les guidant dans de courtes scènes mettant en relation toutes les idées et notions apprises durant l’activité. L’atelier alterne les activités d’apprentissage technique et de jeu, les exercices physiques de marionnettiste et la créativité spontanée en groupe. L’objectif est de donner des outils créatifs aux élèves et d’ouvrir leur champ d’observation émotif et sensitif à travers un moyen d’expression artistique. Volet 2 : Création d’une courte scène (1 ou 2 rencontres d’une heure selon la demande et travail hors atelier) À partir d’un conte, d’un souvenir de voyage, d’un rêve ou d’un monde inventé, et selon leur niveau et le thème choisi avec l’enseignant, les élèves sont invités à réaliser une courte scène d’une minute. Grâce aux notions apprises durant l’atelier d’initiation, en groupe, ils définissent les personnages, le voyage en 2-3 étapes et les émotions relatives à chaque scène. L’artiste guide les équipes et participe activement à chaque présentation par le bruitage et la musique en direct.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle vide et assez grande, noirceur de la salle, grandes tables de travail (tables pliantes), prises électriques accessibles, ciseaux et crayons
Projecteur vidéo et caméra, si possible

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin (relatif à la région)

Location de matériel

Projecteur vidéo et caméra si nécessaire.

Assujetti aux taxes

Non

Leroux, Dominique