Brisson, Alexandre

Arts de la scène
Je suis spécialisé dans le domaine de la percussion avec des vrais instruments ou des instruments recyclés
© Alexandre Brisson
Artiste Montérégie Français Anglais Espagnol

Parcours professionnel

Alexandre Brisson, plus connu dans le milieu artistique et de la percussion comme Alexton, est né à Montréal d’un père québécois et d’une mère bolivienne. Sa passion pour la musique s’est fait remarquer dès son plus jeune âge.

En 2000, à l’âge de 12 ans, il part vivre un an en Amérique du Sud avec sa famille. C’est là qu’il commence ses premières formations en musique. De 2006 à 2008, il étudie au Programme professionnel de musique au Collège Vanier. De 2006 à 2009, il fait partie du groupe de musique Zorte Latin-Fusion, avec qui il donne de nombreuses présentations à Montréal et à Toronto.

De 2010 à 2013, il suit des formations de percussions africaine, brésilienne, afro-péruvienne et afro-cubaine, à Montréal et à Cuba. Étant membre de la troupe de spectacle de percussionnistes, il participe à de nombreux événements. En 2012, il est le grand gagnant du concours de la relève au Festival International de Percussions à Longueuil. En 2013, il fonde sa compagnie Saya Percussion, avec laquelle il participe à plusieurs festivals au Québec.

Depuis 2011, Alexton visite les écoles, les garderies, les centres de la petite enfance, les festivals et les camps de jour avec ses ateliers de percussion. Il développe une expertise qui lui a permis de donner, à ce jour, plus de 2 000 ateliers de percussion.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de percussions mixtes

L’atelier de percussions mixtes est une activité de groupe participative. Celle-ci se déploie sous forme de création rythmique de la part des jeunes, de danse avec les instruments et d’exercices interactifs, instructifs et amusants pour les élèves. Dans cet atelier, Alexton met à la disposition des élèves une variété d’instruments de percussion. Pour leur donner des idées, il leur montre différents rythmes simples à jouer à l’aide de maints instruments.

Ensuite, les élèves se placent en cercle, chacun avec un instrument. Ils sont appelés à jouer chacun leur tour pour créer leur propre rythme. Comme cela, chaque élève propose un rythme au groupe, lequel choisit ensuite les rythmes que les tous jouent tous ensemble. Ainsi, ils créent leur propre troupe de percussions.

Cette activité favorise le développement des réflexes, de l’assurance, de la motivation et de l’esprit d’équipe. Elle permet aussi de travailler la mémoire, la discipline, la patience, la coordination, le rythme et l’écoute des autres, le tout dans une atmosphère ludique. Vers la fin de l’atelier, les élèves dansent et jouent avec les instruments en même temps, sur le rythme de musiques festives.

Au programme : musique latine et musique populaire.

Étapes :

  1. Réchauffement (début de l’atelier) : imitation de 4 sons de la nature sur le djembé, exercices de vitesse, contrôle de nuance (volume du son), techniques et rythmes de base (15 min);
  2. Création de plusieurs rythmes consécutifs : avec l’aide d’Alexton, les jeunes peuvent proposer leurs idées et enchaîner plusieurs rythmes et créer leur ensemble de percussions (35 min);
  3. Fin de l’atelier : danse structurée avec rythmes et chorégraphies, les élèves jouant en même temps avec les instruments (10 min).

Acquisition de connaissances et objectifs :

  • Histoire des percussions, origine et nom des instruments
  • Apprentissage d’une variété de styles musicaux et d’instruments
  • Mémorisation
  • Apprentissage du jeu en groupe par l’écoute
  • Improvisation en solo
  • Apprentissage de la musique dans un cercle de percussions
  • Apprentissage de deux instruments différents en même temps (motricité et synchronisation)
  • Esprit d’équipe dans un contexte musical
  • Utilisation de la créativité et de la mémoire

Instruments à la disposition des élèves pendant l’atelier de percussion :

  • Djembé* ou cajon*
  • Tambourine ou caxixis (2e instrument joué avec le djembé ou le cajon)
  • Clave (danse)
  • Castagnettes (danse)
  • Guiro (danse)

*Djembé (tam-tam)

*Cajon (caisse de bois qu’on joue en s’asseyant dessus)

Les 2 ateliers sont adaptables aux groupes rencontrés, le niveau de difficulté des rythmes travaillés variant selon l’âge des participants : des rythmes plus simples sont travaillés avec les plus jeunes et le degré de complexité des rythmes augmente avec l’âge des élèves.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Atelier de percussion faites à partir de matières recyclées

Alexton souligne l’importance de faire attention à l’environnement, de faire des choix écologiques, et cela en réutilisant des matériaux pour créer de la musique. À travers son atelier de percussions faites d’instruments 100 % conçus de matières recyclées, il cherche à sensibiliser les jeunes et à stimuler leur créativité dans le but de leur montrer qu’il est possible de créer de la musique en récupérant des objets, et ce, sans débourser aucune somme d’argent. Alexton leur donne des idées pour créer leur propre instrument avec des objets recyclés. Cet atelier est une activité de groupe participative, sous forme de création rythmique de la part des jeunes, de danse avec les instruments ainsi que d’exercices interactifs, instructifs et amusants.

Pour commencer, Alexton montre différents rythmes faciles à jouer, de base et populaires, avec les différents instruments qu’il a fabriqués. Ensuite, place à la créativité! Les élèves créent à leur tour leurs propres rythmes et choisissent ceux qu’ils souhaitent jouer en équipe. Ils créent donc leur ensemble de percussions faites de matières recyclées.

Cet atelier permet aux élèves de travailler la discipline, la persévérance, la patience, la coordination, la mémoire, la concentration, le rythme, l’esprit d’équipe, le respect et l’écoute des autres. Vers la fin de l’atelier, ils dansent et jouent avec les instruments sur le rythme de musiques festives. Au programme : musique latine et musique populaire.

Étapes :

  1. Démonstration des instruments fabriqués par Alexton et solo de batterie (5 min);
  2. Début de l’atelier : réchauffement; exercices de vitesse, contrôle de nuance (volume du son), techniques et rythmes de base (15 min);
  3. Création de plusieurs rythmes consécutifs : avec l’aide d’Alexton, les jeunes proposent leurs idées et enchaînent plusieurs rythmes qu’ils ont créés (30min);
  4. Fin de l’atelier : danse structurée avec rythmes et chorégraphies, les élèves jouant en même temps avec les instruments (10 min).

Acquisition des connaissances :

  • Variété de styles musicaux et d’instruments
  • Mémorisation
  • Apprentissage du jeu en groupe par l’écoute
  • Improvisation en solo
  • Apprentissage de la musique dans un cercle de percussion
  • Esprit d’équipe dans un contexte musical

Instruments à la disposition des élèves pendant l’atelier de percussions faites de matières recyclées :

  • Tambours = chaudières
  • Caxixi (shakers) = tubes de carton avec riz/macaroni
  • Guiros = bouteilles d’eau et cuillères de bois
  • Claves = manches à balai
  • Cloche = casseroles avec mini-baguette

Le degré de difficulté varie selon l’âge des élèves.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Il est conseillé de faire les ateliers à l’intérieur, dans un gymnase ou un local, ou à l’extérieur, s’il fait beau.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Montérégie

Disponibilités

toute l'année

Location de matériel

Pour l’atelier de percussions mixtes seulement, il est nécessaire de louer les instruments utilisés par les élèves. Chacun d’eux a son propre instrument pour toute la durée de l’atelier.
Frais de 100 $/ jour (jusqu’à 35 instruments)

Assujetti aux taxes

Oui

Brisson, Alexandre