Parcours professionnel

Diplômée en arts plastiques du Cégep de Sherbrooke et en animation 3D de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi, à Montréal, Isabelle Renaud détient également un baccalauréat multidisciplinaire et un diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke. Cette artiste est atteinte d’une maladie orpheline. Cette particularité, qui limite sa mobilité physique, lui permet de vivre, d’observer et de comprendre son environnement sous un angle inhabituel et où la différence s’inscrit. Indéniablement, son art et la mise en espace de celui-ci sont inspirés par cet état d’être. Boursière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Conseil des arts du Canada, l’artiste visuelle multidisciplinaire présente son travail lors d’expositions collectives dans les Cantons-de-l’Est et à Montréal. Elle réalise aussi plusieurs expositions individuelles sur le territoire de l’Estrie où elle vit et travaille.

Isabelle crée des œuvres qui auscultent les mutations de l’être humain et de son écosystème naturel et machine. Le morcellement et la réunification du corps et de l’environnement dans un seul univers pictural ou sculptural s’opèrent par l’entremise des techniques multiples et de divers matériaux utilisés. C’est ainsi que le dessin, la peinture, la sculpture et les arts numériques deviennent le liant permettant l’émergence d’une image, d’un objet ou d’une installation dans laquelle s’expriment des morphoses poétiques et singulières. Empreint de minutie et de délicatesse, son travail tend à faire fonctionner dans un même espace des idées qui dérogent de la logique établie et font naître des mondes aux caractéristiques surréalistes.

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Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Création de monotype rehaussé à l’aquarelle

Cet atelier de deux heures donne l’occasion aux élèves d’imaginer leur milieu de vie sous un angle neuf, en créant une œuvre à partir de la trace d’un objet du quotidien. Rehaussée à l’aide de l’aquarelle et du dessin, une impression à l’encre de l’objet trouvé est le fruit de l’imaginaire créatif de l’élève : du réalisme au surréalisme. L’activité débute avec la présentation des participants à l’artiste. Celle-ci pose des questions sur l’école et les objets particuliers qui habitent les lieux. Le dialogue est ici dirigé sur l’impact que peut produire notre environnement immédiat sur nos habitudes de vie. Puis, après une courte présentation de l’artiste et une démonstration de la réalisation d’un monotype, les élèves s’adonnent à l’exploration et à la redécouverte de la cour de l’école. Ils ont le mandat d’y trouver un objet de petite dimension qui se prête à la technique d’impression apprise. Il est recommandé aux élèves, lors de la saison hivernale, d’apporter un objet de leur quotidien afin de personnaliser leurs travaux d’impression. Il est aussi possible de créer une œuvre à partir d’un élément choisi parmi les trouvailles hétéroclites apportées par l’artiste. Pour compléter l’atelier, les élèves sont invités à encrer leur objet, à en faire quelques impressions sur du papier de petit format et à y greffer un dessin original qui s’harmonisera avec le monotype créé. Pendant l’activité, l’artiste questionne et supervise les élèves, puis les motive à verbaliser leurs choix de formes et de couleurs pour qu’ils apprivoisent leur aptitude créative. Si les élèves et les enseignants de l’établissement le désirent, les travaux produits lors de cet atelier peuvent faire l’objet d’une exposition.
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite une salle munie de bureaux et d’un lavabo ainsi qu’un site extérieur à explorer ou un environnement intérieur à redécouvrir (cafétéria, gymnase, secrétariat, auditorium, etc.).

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Montérégie

Disponibilités

Octobre à mars inclusivement

Achat de matériel

Papier, encre à l’eau, peinture aquarelle et objets hétéroclites de petite dimension pour un maximum de 100 $ par jour.

Assujetti aux taxes

Non

Renaud, Isabelle