Sioui, Manon

Arts visuels, Métiers d’art, Arts multidisciplinaires
Illustrations, murales
art autochtone, perlage, travail avec la cose de maïs, wampum, piquants de porc-épic, poil d'orignal...
Sculpture, écrivaine
© Photo Brian Atatise
Artiste Capitale-Nationale Français Anglais Cultures et arts autochtones Disponible pour le volet Une école accueille un artiste

Parcours professionnel

Manon Sioui est une artiste multidisciplinaire autodidacte de Wendake, qui évolue dans le domaine artistique depuis la fin des années 1980. Elle puise à même la culture de ses ancêtres toute l’inspiration de ses créations. Active dans le milieu des arts depuis son jeune âge, elle a déjà plusieurs expositions à son actif au Québec et dans plusieurs grandes villes du Canada, telles que Montréal, Ottawa et Toronto. Elle a aussi exposé son art en France, en Allemagne, au Danemark, en Suisse et en Italie. L’une de ses pièces se trouve en exposition permanente à la Cité du Vatican depuis 2002, et bon nombre de ses œuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que du Musée de La Rochelle, en France.
Au fil des ans, Manon Sioui participe à plusieurs concours de sculptures et de logos, dont le logo de l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake, réalisé d’après deux de ses œuvres. Elle prend part également activement à la réalisation de la fresque du peuple wendat, qui peut être admirée sur le mur près de la chute Kabir Kouba, à Wendake, avec le groupe Murale Création, ainsi qu’à la réalisation de la fresque du 400e anniversaire de Québec et de celle de Trois-Rivières.
Certains de ses montages de poupée de maïs sont exposés en France. Une maquette intitulée La vie au village est par ailleurs en exposition permanente au Musée de Wendake. Elle a écrit et illustré plusieurs livres jeunesse, en collaboration avec les éditions Hannenorak. Manon donne aussi divers ateliers sur la confection de poupées de maïs, sur le tissage et le tressage des feuilles de maïs ainsi que sur la confection de wampum. Quelques-unes de ses œuvres sont apparues dans des émissions de télévision.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier de confection d'une poupée de maïs

L’objectif principal de l’atelier est d’apprendre l’amour inconditionnel et le respect d’autrui basé sur les valeurs humaines plutôt que sur les apparences, et ce, par le biais de la légende de la poupée de maïs.

Étapes d’apprentissage et de réalisation :

  • Légende de la poupée de maïs
  • Séchage et manipulation de la cosse de maïs
  • Fabrication de la poupée étape par étape, soit la tête, les bras, le corps, la robe, les jambes et les pieds

Durée de l’atelier : 1 heure

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de classe, tables, chaises, bols d’eau, ciseaux, linge à vaisselle

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

en tout temps a compter de novembre 2017

Achat de matériel

  • Cosse de maïs
  • Corde cirée
  • Colle
  • Perles de bois (s’il y a lieu) selon les niveaux scolaires (4-5 ou 6)
  • Tiges de bois (s’il y a lieu) selon les niveaux scolaires (4-5 ou 6)
  • Laine (s’il y a lieu) selon les niveaux scolaires (4-5 ou 6)

Assujetti aux taxes

Non

Sioui, Manon