Parcours professionnel
Dès son jeune âge, Josée Allard composait naturellement ses pièces pour piano. Elle poursuit sa formation classique et se distingue lors de différents concours nationaux, dont le Concours OSM, où elle obtient un 1er prix en 1987. Elle donne ensuite plusieurs concerts, entre autres au Festival international de piano de Montréal, au Festival international de Lachine et au Piano Nobile de la Place des Arts. En 1988, elle interprète le concerto pour 3 pianos de Mozart avec l’OSM aux côtés d’Alain Lefèvre et de Charles Dutoit. Elle termine un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal en 1993.
Josée Allard s’est intéressée au chant classique qu’elle étudie pendant près de 10 ans auprès de Marie-Germaine Leblanc et Gabrielle Lavigne, parallèlement à son enseignement au Collège Jean-de-Brébeuf et au Collège Regina Assumpta, ainsi qu’à son studio privé.
Au fil du temps, à la demande de ses élèves, elle se tourne vers l’improvisation et complète, en 2008, une formation de 4 ans en improvisation et animation musicale auprès de Music for People. Les impacts de cette formation l’amènent à collaborer à l’écriture de chansons qui comptent parmi les titres de l’album de l’auteure-compositrice-interprète Nathalie Déry, sorti en septembre 2010. En 2015, elle lance un album d’improvisations, Live Wild Plains, avec son collègue violoniste Norman Nawrocki.
Elle fonde par ailleurs les ateliers La musique créative qu’elle anime lors de différents évènements et dans les écoles de musique. Elle se produit également lors de soirées d’improvisation ouvertes au public aux États-Unis et ses services sont offerts dans la région de Montréal.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Musique créative: l'expression de soi par l'improvisation
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Instruments de musique pour les élèves
Local insonorisé, si possible, ou local de musique avec la plupart des instruments fournis par l’école
- Lecteur CD
- Tableau avec craie ou crayon-feutre
- Clavier 88 touches avec pédale (idéal, mais non essentiel)
- Instruments Orff : xylophones, métallophones et glokenspiels (quelques-uns de chaque, de 15 à 20 en tout, si possible) (les xylos et métallos sopranos sont plus petits à transporter)
- Tambours : congas, djembés, tambourines ou autres tambours (15 en tout)
- Flûtes à bec : quelques-unes (facultatif)
- Boomwhackers : 20 (l’artiste peut en apporter 2 ensembles au besoin)
- Petites percussions : œufs et shakers (35, essentiel)
- Triangles, güiros, claves, cloches et bâtons de pluie
N.B. On devrait compter au moins un instrument par personne. L’artiste peut apporter quelques instruments de percussion et des shakers. Le nombre d’instruments de chaque catégorie demeure une suggestion; l’essentiel est que chaque élève en ait un.
Région(s) desservie(s)
Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Montérégie
Disponibilités
Octobre à juin
Location de matériel
Si l’école ne peut pas fournir tous les instruments, l’artiste peut procéder à la location de certains d’entre eux. Le cas échéant, communiquer à l’artiste le type et le nombre d’instruments manquants.
Assujetti aux taxes
Non