Breton, Samuel

Arts visuels, Arts numériques, Arts multidisciplinaires
Dessin, peinture, sérigraphie, photographie
Estampe numérique, vidéo d'animation (Adobe Photoshop et Premiere)
Vidéo d'animation
Artiste Capitale-Nationale Français Anglais Disponible pour le volet Une école accueille un artiste

Parcours professionnel

Samuel Breton détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il complète présentement un Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial de l’Université Laval.
Au cours de l’année 2016, Breton a été finaliste au Prix Videre Relève en arts visuels de la Ville de Québec. Il a participé à la 4e Foire d’art actuel de Québec, en plus de participer au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a également exposé son travail dans les centres d’artistes La Bande Vidéo et Engramme à Québec, en 2015 et 2017. De même, il a été en résidence à l’Atelier d’estampe Imago au Nouveau-Brunswick.
Lors de sa participation au Symposium, Breton a obtenu le prix Coup de cœur du public décerné par Loto Québec. En 2014 et 2015, il a obtenu les bourses Première Ovation en arts visuels pour la production des projets Hibou et Ouchanka. En 2006, le CALQ a soutenu la recherche et la création de son film d’animation Juste un café. Quant au film d’animation Le Fumeur, il a obtenu les prix du jury et du public dans quelques festivals au Canada.

En plus d’être un artiste professionnel reconnu par ses pairs, Samuel Breton s’intéresse à la vulgarisation, la promotion et la formation en arts visuels. À cet effet, il a collaboré en 2016 avec la coopérative de production cinématographique SPIRA pour la conception et à la réalisation d’un atelier de médiation culturelle en vidéo d’animation, destiné à un public de 3 à 9 ans. Le résultat de ce projet a même fait l’objet de l’exposition d’art multidisciplinaire « Saint-Centre, Sauveur Durocher », qui a attiré l’attention du public et des média quant au symbole architectural que représentait le feu Centre Durocher, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec.

La démarche artistique de Samuel Breton origine du sujet identitaire, qu’il soit de l’ordre de l’architecture, ou de l’objet. Le sujet identitaire, par exemple la botte Sorel, est un révélateur de notre identité collective, car il témoigne aussi bien du souvenir, de l’histoire que de la culture québécoise. Par le biais de ces sujets, l’artiste met en scène la littérature, le cinéma et les archives inspirées par ces derniers. Il se forme une oeuvre de collage, où la poésie participe à raconter une histoire chargée de références communes. L’oeuvre ainsi formée prend souvent la forme d’une vidéo d’animation, qui s’insère dans une installation relatant l’élaboration de celle-ci. Le dessin, la photographie et la sérigraphie sont d’ailleurs les médiums qu’use librement Breton dans ses créations.

Le potentiel d’une telle démarche est d’inciter le public à créer des liens entre sa culture et l’art qui lui est présenté. Dans le cadre d’une médiation culturelle, la vidéo d’animation est non seulement un art captivant et facile d’approche, elle peut également servir à parfaire la culture des élèves en les intéressant à la littérature, le cinéma et l’histoire.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e primaire, 4e primaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

L'objet dont vous êtes le héros

L'objectif de l'atelier est d'exprimer son identité par le biais d'un objet, en développant une courte vidéo d'animation réalisée image-par-image, à la manière d'un film muet. L'atelier débute avec une courte présentation du projet « Eskimo de Sorel », une vidéo d'animation filmée image-par-image, où l'artiste Samuel Breton, qui habite dans un dessin représentant une botte, explore l'identité québécoise et inuit par le biais de la botte Sorel des années 70 du modèle « Eskimo ». L'atelier s'inspire de cette approche créative, où l'humain s'anime dans un dessin représentant un objet identitaire. La notion d' « objet identitaire » est alors expliquée aux élèves, cette idée qu'un objet puisse évoquer plus que sa fonction utilitaire. Une liste d'objets identitaires est créée en groupe. Chaque objet de cette liste est ensuite décortiqué pour en faire ressortir un lien concernant l'identité culturelle des élèves, qu'elle soit inspirée de l'histoire, du cinéma, de la littérature ou du souvenir. 1 objet est alors sélectionné pour son potentiel créatif. Des équipes de travail sont formées autour de l'objet choisis, selon l'intérêt des élèves. Ces équipes seront subdivisées en sous-groupe pour les phase 1 et 2. Phase 1 : Conception de l'animation
  • Les scénaristes : Ils créent une courte histoire en lien avec l'objet et ce qu'il évoque.
  • Les costumiers : Ils planifient le costume du/des personnage(s) (1 à 2)
  • Les animateurs : Ils conçoivent les 2-3 actions qu'effectuera le(s) personnage(s) dans le dessin, en lien avec la courte histoire et l'objet.
Phase 2 : Réalisation de l'animation Un petit studio photo (éclairage + fond blanc) aura été assemblé, au préalable, à l'extérieur de la classe, dans un local vacant ou un lieu peu achalandé de l'école. Il sert de lieu de tournage pour l'animation image-par-image. 2 équipes sont formées :
  • L'équipe de tournage : acteur(s), réalisateur, photographe et scripteur
  • Les dessinateurs : Ils réalisent le dessin de l'objet utilisé ensuite comme décor et créent les cartons d'adresse qui séparent et annoncent les scènes/actions
Pendant que l'équipe de tournage film les actions dans le studio photo, l'équipe de dessinateurs reste en classe et finalise un dessin de l'objet. Phase 3 : Assemblage et projection Cette phase est réalisée principalement par l'artiste, peut être effectuée sur l'heure du dîner, tout en étant accompagné par certains élèves. Le dessin est numérisé, les photographies sont importées dans l'ordinateur, et le tout doit être assemblé dans un logiciel de montage. Cette étape nécessite environs 1 heure. Une fois prêt, le film peut être présentés aux élèves. Adaptabilité du projet selon le niveau scolaire : Chaque âge amène son lot d'intérêt. L'atelier est aisément adaptable à tous les niveaux d'enseignement, car au final, c'est la rencontre entre un artiste inspirant et les élèves qui fait l'atelier.
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire

Le Collage dessiné et le cadavre-exquis

Le cadavre-exquis est non seulement un jeu d'écrivains, il est un concept de création. Par l'exemple du carnet de croquis de l'artiste, les élèves découvriront comment il est possible de dessiner à la manière du collage, afin de créer des images inattendues, drôles ou intrigantes. L'objectif général de l'atelier est de développer la créativité et le plaisir de dessiner, peut importe le talent initial que l'on a. L'atelier débute avec une présentation des carnets de croquis de l'artiste Samuel Breton et de sa pratique du collage dessiné. Véritables recueils à la création, les carnets sont autant une oeuvre en soit qu'un outil préparatoire à d'autres projets artistiques. Ils sont un parcours visuel des films et des livres qui ont inspiré l'artiste. Les dessins s'y construisent par couches, dans le temps, sans idée préconçue. Par ces exemples, le concept de l'art du collage est alors expliqué aux élèves, et, plus particulièrement, celui du cadavre-exquis en dessin. Atelier : Préparation : Une feuille de papier et un crayon à l'encre noire sont distribués aux élèves. Ils doivent également choisir un seul crayon de couleur. La feuille est pliée en 3 parties. Explications : Ils devront dessiner 3 parties de dessin, sur 3 feuilles différentes. Pour chaque partie, l'élève choisit de dessiner soit une section de bâtiment, soit une partie du corps, soit un bout d'objet. Chaque partie de dessin est ensuite cachée puis passée à son voisin de devant, avec le bon crayon de couleur. La dessin se complète en 3 tours, par 3 personnes différentes. Un titre est attribué au dessin par la 3e personne. Les dessins sont dévoilés à tour de rôle, et commentés par l'artiste. Si le temps le permet, l'activité peut être répétée à plus d'une reprise. Du matériel visuel peut être distribué aux élèves afin de les aider à trouver des sujets à dessiner. Objectifs : Le dessin est un art accessible à tous, mais il n'est pas développé de manière égale par chacun. En plus d'être ludique, l'activité du cadavre-exquis à le potentiel de décomplexer les participants face à leur talent en dessin, car c'est l'originalité du tout qui compte. Elle stimule la créativité et génère des résultats surprenants. Elle développe également une fierté de groupe, car c'est en équipe que le dessin a été réalisé. Cela dit, la rencontre entre un artiste inspirant et les élèves est la clé de la réussite de cet atelier. Adaptabilité aux différents niveaux scolaires : Cet atelier est particulièrement facile à animer à tous les niveaux scolaires, car son aspect inattendu et ludique peut plaire aux participants de tous âges.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour l’atelier de vidéo d’animation, un local vide ou un espace vaste sera nécessaire afin d’y installer un studio photographique.
Tout le matériel nécessaire à l’atelier sera fourni par l’artiste.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Breton, Samuel