Parcours professionnel

L’enfance de Marie Bélanger a été bercée par les airs des cahiers de LA BONNE CHANSON. Elle découvre à l’âge de 9 ans quelques notions du langage musical, ce qui la fascine.

Sa passion pour la musique l’amène à faire des études en piano classique, puis en orgue au Conservatoire de musique de Saguenay. Par la suite, elle décide de transmettre ses connaissances et amorce sa carrière comme professeure de piano en 1979 à l’École de musique de La Baie et pour la Commission scolaire de La Baie.

Elle travaille d’abord comme pianiste accompagnatrice auprès de plusieurs ensembles vocaux et comme pianiste répétitrice. Puis, elle assure l’accompagnement de deux concerts lyriques. Son esprit créatif et ouvert et son expérience l’amènent à créer, à transposer et à adapter des arrangements musicaux pour voix et instruments accompagnateurs. Plusieurs musiciens et chanteurs font alors appel à ses services pour l’arrangement et l’écriture musicale.

Reconnue pour ses compétences et sa polyvalence, elle collabore à l’écriture musicale de certaines chansons pour le spectacle Soir de fête au Québec, diffusé sur les ondes de Radio-Canada et de France 2 en 2012.

Elle crée également des ateliers destinés aux petits de la maternelle. À partir de thèmes adaptés aux enfants, Marie Bélanger compose des chansons, tout en intégrant la présentation et l’essai d’instruments souvent inaccessibles dans les écoles (violon, violoncelle, trombone, accordéon, trompette et autres). Plus de de 5 000 petits ont bénéficié de ces ateliers.

Marie Bélanger se produit régulièrement comme pianiste en solo, duo ou trio tout en continuant à s’engager dans son milieu.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Préscolaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Il était une fois..LA BONNE CHANSON

Parce que chanter c’est mettre du bonheur en soi et en répandre autour de soi, Marie Bélanger désire transmettre ce patrimoine musical qu’est LA BONNE CHANSON, car ces mélodies sont pour elle un hymne à la joie. « Un foyer où l’on chante est un foyer heureux » (préface de LA BONNE CHANSON). Après un bref historique, les élèves sont invités à participer à une chanson à répondre tirée de ce répertoire. Par la suite, ils créent de nouveaux couplets à adapter à leur époque.

Objectif de création : faire découvrir ce riche patrimoine musical et amener les jeunes à créer et à adapter les paroles à leur époque, tout en respectant les rimes et la rythmique.

Déroulement de l’atelier et étapes de réalisation

  1. Mise en situation : présentation vidéo d’un court témoignage de madame Lucie Bouchard, octogénaire, dans lequel nous pourrons entendre un extrait d’un chant tiré de LA BONNE CHANSON; madame Bouchard est accompagnée au piano par Marie Bélanger.
  2. Découverte : bref historique de ce patrimoine musical suivi de la présentation d’une chanson à répondre tirée de LA BONNE CHANSON, accompagnée au piano (sur vidéo) par Marie Bélanger.Exemple de répertoire selon le niveau scolaire1er cycle du primaire : À la volette (la réponse et la rythmique)
    2e cycle du primaire : Au fond des campagnes (la poésie et les rimes)
    3e cycle du primaire : Veillée rustique (le volet historique)
  3. Apprentissage et interprétation de la chanson : chaque élève peut travailler la rythmique avec des instruments utilisés à l’époque (cuillères, planches à laver et planches de bois).
  4. Création : à l’aide d’une chanson trouée, les élèves adaptent les paroles à leur époque, en modifiant quelques phrases, tout en respectant la rythmique et les rimes, selon le cas.
  5. Interprétation de la nouvelle version.

Valeur pédagogique

Phase de préparation : écouter des chansons en repérant les rimes et discuter sur le mode de vie d’autrefois.

Phase de réinvestissement : faciles à réaliser, les chansons à répondre peuvent être utilisées dans un autre contexte afin de favoriser l’apprentissage de notions scolaires; des trames sonores peuvent être fournies sur demande.

Durée de l’atelier : 120 minutes

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Les petits musiciens

Depuis la fin des années 1990, Marie Bélanger crée des histoires et des chansons destinées aux petits. Chacune d’elles a pour but d’éveiller les élèves à l’univers musical de façon amusante. Histoires, chansons, jeux musicaux, expérimentation et création sont au rendez-vous. Chaque atelier revêt le même canevas et plusieurs thèmes peuvent être exploités. Les élèves sont ravis.

Valeur pédagogique

Objectif de création : faire vivre aux tout-petits une expérience musicale multi-sensorielle alors même qu’ils s’amusent à créer leur propre instrument.

Déroulement de l’atelier et étapes de réalisation

  1. Je regarde : découverte d’un personnage.
  2. J’écoute : son histoire et sa chanson.
  3. Je chante : apprentissage de la chanson par imitation soutenue par une trame sonore créée par l’artiste.
  4. Je m’amuse : jeux musicaux avec de petites percussions en lien avec le thème.
  5. Je touche : expérimentation d’un instrument de musique en lien avec le thème (violon, accordéon, ukulélé, violoncelle, guitare, percussions, etc.).
  6. Je bricole : je crée un instrument (démonstration d’un bricolage pouvant être réalisé en classe).

Phase de préparation : communiquer avec l’artiste afin de prévoir le matériel requis pour le bricolage d’instruments.

Phase de réinvestissement : une trame sonore sera remise à l’enseignant afin de pouvoir refaire la chanson en classe; celle-ci pourra même être accompagnée par les petits instruments bricolés par les élèves.

Durée : 50 minutes ou plus si le bricolage se fait en présence de l’artiste. Plusieurs ateliers sont disponibles.

Préscolaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Il était une fois… LA BONNE CHANSON
Tableau blanc interactif

Les petits musiciens
Matériel de bricolage à déterminer avec l’artiste, principalement du recyclage

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bélanger, Marie