Parcours professionnel

Percussionniste de formation classique et musicien autodidacte en piano jazz, Tom Jacques est initié tôt à la musique nouvelle et improvisée. Impliqué dans les activités de Tour de Bras et membre du Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL) depuis 2012, il a eu l’occasion de se produire au Canada, puis en Europe lors d’une tournée au printemps 2016.

En plus d’évoluer dans les musiques improvisées, Tom Jacques se balade dans l’univers du jazz avec le quartet Manta et le Salmo Trio. Il participe également à Kalafuba, un grand ensemble de percussions brésilien, et touche à la chanson en accompagnant comme musicien Éric Normand Chante et en interprétant du Brassens.

En 2014 et 2015, il réalise deux projets, Musique de Céramique et Musique Matière Première, qui ont fait naître le trio Bascaille, aux frontières de la musique, des métiers d’art et des arts visuels. Bascaille est un ensemble de percussions travaillant avec des instruments inventés aux fins de recherches sonores et de compositions. Ce travail avec différentes matières premières, tels le verre, la céramique, le bois, le métal et les peaux, permet de créer des sons uniques qui ne pourraient prendre forme avec des instruments conventionnels. Considérant les sons comme les éléments premiers à la réalisation d’œuvres musicales, l’artiste ouvre de cette manière sa démarche à l’expérimentation. Le lieu de diffusion ainsi que son ambiance acoustique sont dorénavant des éléments centraux tout au long de la conception des instruments. De fait, cette pratique frôle l’installation sonore.

À l’automne 2016, Tom Jacques bénéficie d’une résidence de création lors du Salon des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent. En 2017, il est invité à un festival d’instruments fabriqués à l’Université de Bennington pour célébrer l’ouverture d’un des plus grands musées d’art contemporain des États-Unis.

Il cofonde La Contumance, une maison artistique ayant pour mission d’encourager les recherches artistiques, leur diffusion et le réseautage entre artistes étrangers et locaux. Il est activement engagé dans le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent.

Tom Jacques poursuit ses pratiques de recherche sonore et ses collaborations avec plusieurs artisans et artistes. Cette démarche est extrêmement enrichissante et lui permet de renouveler constamment son rapport avec la musique et d’autres disciplines.

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Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Exploration et création sonore

Dans un premier temps, les jeunes sont invités à découvrir toutes sortes de sons provenant d’un « instrumentarium » bas-laurentien, composé d’instruments de musique inventés et originaux. Quelques notions simples d’acoustique sont également abordées pour permettre aux élèves de mieux comprendre certains concepts sonores. Ensuite, les jeunes prennent part au développement de sons nouveaux. L’artiste les guide dans la découverte sonore de différentes matières premières qu’il leur présente : bois, plastique, papier, etc. Les élèves sélectionnent certains des sons ainsi produits. Après avoir choisi des sons, l’artiste et les élèves composent une pièce musicale. Pendant le travail de création de cette œuvre, les jeunes apprennent des notions musicales et de direction d’orchestre. L’activité s’adapte à presque tous les niveaux scolaires. Avec les plus jeunes, des notions plus simples sont abordées, tandis qu’avec les plus âgés, les notions sont présentées en plus grand nombre et sont plus complexes. L’activité a pour objectif d’ouvrir les élèves à des univers musicaux rares, de leur permettre d’acquérir quelques notions musicales, d’en apprendre davantage sur les différentes matières premières qui ont permis la fabrication des instruments de musique originaux et sur la démarche artistique de Tom Jacques. L’artiste est également un modèle de persévérance, de travail, d’entraide et de passion pour les jeunes. Ce musicien travaille sans relâche en collaboration avec plusieurs artisans pour permettre la réalisation de ses projets.
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Idéalement, un grand espace scénique pour accueillir l’instrumentarium. Il est également possible de présenter l’atelier dans de plus petits espaces, en limitant le nombre d’instruments.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Jacques, Tom