Parcours professionnel

Artiste en arts visuels, Émilie Rondeau vit et travaille à Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent, depuis 2007. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia (2004) et une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (2006).

Elle s’intéresse particulièrement au paysage, qu’elle transforme à l’aide de la photographie, de l’impression numérique, de la vidéo ou de l’installation. À travers ses œuvres, elle cherche à modeler les perceptions au-delà de la reconnaissance des lieux.

Émilie Rondeau a présenté des expositions solos et collectives au Québec, en Ontario et au Manitoba, et a été reçue en résidences dans plusieurs centres d’artistes. Depuis 2011, elle a réalisé une dizaine de projets d’intégration des arts à l’architecture.

L’artiste utilise différents moyens d’expression et entremêle les pratiques à la recherche de nouvelles manières de les traverser ou d’y plonger le regard. À l’aide de la photographie, de l’impression numérique, de la vidéo ou de l’installation, elle cherche à remodeler les perceptions au-delà de la reconnaissance des lieux. Elle superpose au réel sa représentation, reproduit des territoires imaginés, dessine des parcours dans le paysage et insère des marqueurs qui invitent à la circulation, à la découverte ou à la contemplation.

Le découpage, la fragmentation et l’occupation du territoire s’inscrivent dans sa pratique, sans négliger l’infiltration, la circulation et la déambulation. De façon plus symbolique, les notions d’invention, de fabulation et de ré-enchantement du paysage en découlent. En ce sens, ses œuvres interrogent notre relation au paysage et la soumettent à notre perception de la réalité.

Son appartenance au paysage peut prendre diverses formes, tant par les pratiques que par l’angle d’approche. Le paysage se décline en sujets – espace, temps, lieu, moment ou territoire –, selon qu’elle les aborde du point de vue de la scène domestique ou dans la sphère publique. Qu’ils soient éphémères ou permanents, présentés en salle ou déployés à travers des canaux de diffusion ou dans des espaces moins conventionnels, ses projets témoignent de cette relation au paysage.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Je voyage dans l’image

Les élèves sont appelés à créer des œuvres originales qui incorporent les technologies numériques. La création d’un arrière-plan en dessin et collage sert à mettre en scène une photo ou une vidéo des élèves. Dans ce nouveau décor où tout est possible, des techniques d’effets spéciaux et d’animation sont utilisées pour générer des images fixes ou en mouvement.

En se familiarisant avec les technologies de l’image, les élèves apprivoisent l’information médiatique qui les entoure.

Tout comme dans sa démarche artistique, l’artiste offre, durant son atelier, un espace entre la réalité et la fiction.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier est adaptable et tire profit de ce qui est disponible.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Rondeau, Emilie