Parcours professionnel

Professionnelle de la danse contemporaine depuis le début des années 1980, cette artiste explore la danse-théâtre, la marionnette et plus récemment le yoga. Alliant le mouvement à la respiration, elle travaille le corps dans l’espace en favorisant la créativité. Tension du corps, attention du mental et intention du sujet nourrissent le ou les thèmes choisis au cours des ateliers proposés. Les outils de travail sont la musique, des accessoires (objets divers) et des costumes.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Tout en mouvement

L’atelier peut être donné sur une période de 2, 8 ou 16 heures répartie sur 1, 4 ou 8 rencontres.

5 points à retenir :

  • Réchauffement du corps
  • Appropriation du vocabulaire (geste et enchaînement de mouvements)
  • Improvisation selon le thème choisi
  • Travail en groupe et en sous-groupe selon les besoins du groupe
  • Expérience de l’atelier unique ou répété sur plusieurs rencontres

Au-delà des choses connues, l’atelier offre un espace, du temps d’exploration et des choix à un groupe donné pour construire une petite œuvre inspirée des choses dites inconnues qui habitent le corps et l’esprit des jeunes. Qu’est-ce qu’est l’une de ces choses? L’ÉNERGIE. L’outil privilégié, le corps, vit différentes expériences, toujours selon le groupe d’âge des élèves. Comment? En éveillant les sens (l’ouïe, le toucher, la vue et la présence dans l’espace) et en explorant le corps en mouvement avec l’appui de la musique et d’un environnement sonore, ainsi qu’avec l’aide d’accessoires (tissu, corde, chapeau, soulier ou bâton). Cette exploration, nourrie par un entraînement physique, travaille l’éveil corporel, la coordination, la souplesse, la force, l’équilibre et les différents appuis du corps.

L’artiste aborde, dans un premier temps, l’échauffement des différentes parties du corps en les isolant, puis en les englobant. Une attention est portée sur le poids du corps et sur la respiration. La musique invite les participants à se concentrer sur le rythme, l’allure de l’exécution faite lentement ou rapidement, de manière saccadée ou fluide. Les mains et les yeux peuvent être explorés avec un ou une partenaire. Le visage et ses multiples expressions permettent de développer le ressenti de l’individu. Les émotions et les sensations s’allient et collaborent au processus artistique. Une fois la conscience ouverte à l’espace, des formations et des déplacements sont rendus possibles.

Dans un deuxième temps, l’activité physique est dirigée pour créer des situations, des tableaux vivants dans lesquels les jeunes artistes jouent un rôle plus dynamique et créatif. C’est l’étape où l’ÉNERGIE est modulée, transformée. La lecture se fait de l’intérieur vers l’extérieur. On pourra lire sur le corps des jeunes leur énergie métamorphosée. C’est à ce moment que tout devient possible selon la capacité de chaque individu ainsi que celle du groupe à s’investir dans le processus, à puiser dans sa créativité et à être guidé. Une respiration audible, un geste répété à plusieurs, un pied qui s’élève, des corps qui roulent, une voix qui chante, des bras qui fendent l’air, un duo qui court et s’immobilise… une œuvre vient au monde.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Grand espace (gymnase) avec chaîne stéréophonique (lecteur CD) – si possible, un local insonorisé
  • Vêtements et souliers souples

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Paradis, Marie-josée