Parcours professionnel

Diogo est né à Sao Paolo au Brésil, l’un des plus importants centres de rayonnement culturel latino-américain. Sa musique est le résultat de toute une tradition de chansonniers populaires brésiliens.

À l’âge de 16 ans, il est déjà lauréat du prix brésilien Vinicius de Moraes comme guitariste interprète. Il est ensuite bachelier en communication avec spécialisation en radio / télévision.

Depuis 2010, Diogo est établi à Montréal où il est reçu bachelier en interprétation guitare populaire à l’UQAM. En 2012, il réalise l’album Egológico Recycle de Rommel Ribeiro, nommé Révélation Radio-Canada 2012-2013 dans la catégorie Musique du monde. En 2014, il produit l’album O Momento Presente é Azul de l’artiste de renom Paulo Ramos. En tant que musicien interprète, il a joué dans les plus importants festivals du Québec, tels que le Festival international de Jazz de Montréal, les Francofolies de Montréal, le Festival international Nuits d’Afrique, le Festival d’été de Québec et le Festival Musique du Bout du Monde (Gaspé).

Diogo est un grand spécialiste de la musique brésilienne et un pédagogue naturel qui sait transmettre son savoir avec beaucoup de cœur.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Avec la musique brésilienne, pas besoin de se ressembler pour se rassembler

À travers un voyage musical au Brésil, l’atelier proposé constitue un grand exemple de mélange des richesses culturelles. Une des raisons pour lesquelles la musique brésilienne plaît à tout le monde vient probablement du fait qu’il s’agit du mariage des musiques européennes et africaines.

Les classes des écoles du Québec sont de plus en plus multiculturelles et les jeunes ont besoin d’exemples et d’outils pour se rassembler malgré leurs différences. L’objectif est de leur montrer que c’est tout simple de se rassembler, surtout avec la musique.

Cet atelier est offert à travers plusieurs activités adaptées au niveau scolaire des élèves. Il est également possible de faire des choix dans les activités proposées en fonction de celles qui risquent davantage de plaire aux élèves ou celles qui sont le plus adaptées à leur niveau scolaire.

Chaque atelier commence par une présentation de deux pièces brésiliennes joyeuses interprétées à la flûte et à la guitare.

Activité 1 : La musique sert à se libérer
Des anecdotes historiques sont racontées au sujet des astuces que les Noirs brésiliens ont développées pour se libérer de l’esclavage à travers l’art, la musique et la danse.

Activité 2 : Jouer sans se soucier
Dans cette activité, les jeunes expérimentent des instruments de percussion, jouent en groupe et font connaissance avec quelques rythmes typiques, dont la samba et la bossa-nova. Les élèves vont également chanter une samba simple, en français et en portugais.

Activité 3 : Avec la musique, pas besoin d’être riche pour participer
Construction d’un instrument de percussion brésilienne fait avec des éléments qu’on trouve à la maison. Montrer le bérimbau, un instrument simple qui fait partie de la culture brésilienne, fabriqué à partir de ce que les esclaves trouvaient autour d’eux.

Activité 4 : La ronde brésilienne
Les élèves font un grand cercle dans lequel chacun joue d’un instrument de percussion brésilien simple ou chante. Ils sont ensuite encouragés à continuer cette tradition brésilienne de ronde (roda en portugais) pour se rassembler et s’amuser à travers la musique dans un esprit ludique.

Activité 5 : La musique, pas besoin d’être reconnue pour raconter (niveaux secondaires)
Les plus grands succès sont les musiques qui racontent des histoires très simples et très personnelles. Au préalable, des exemples sont donnés, puis les élèves sont invités à composer un quatrain qui sera joué en samba.

Activité 6 : À la découverte de la samba et du choro – Pour les élèves en option musique au secondaire

Les élèves apprennent une pièce simple du répertoire brésilien. Le rythme leur est expliqué et ils font un voyage musical qui les met au défi dans un esprit ludique.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Salle pouvant contenir le nombre d’élèves présents à l’atelier et un nombre suffisant de chaises pour eux.
  • Accès à une prise électrique pour brancher un mini amplificateur apporté par les artistes.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

janvier à decembre

Assujetti aux taxes

Non

Ramos, Diogo