Parcours professionnel

Jean Morin obtient un baccalauréat en communication graphique de l’Université Laval. Il travaille comme graphiste pendant quelques années pour des studios de graphisme et de publicité. Parallèlement, il est l’un des premiers collaborateurs du magazine Safarir, où il produit différentes chroniques humoristiques sous forme d’illustrations ou de bandes dessinées. Il devient directeur artistique de cette publication et en effectue, entre autres, la mise en page. Après Safarir, il poursuit sa carrière dans le domaine de l’illustration.

Depuis 1999, il collabore à plusieurs maisons d’édition en illustrant plus d’une centaine de petits romans et albums jeunesse ainsi que des manuels scolaires. Il effectue aussi des travaux pour des agences de publicité. Dans ses réalisations, il utilise différentes techniques, passant du crayon de couleur à l’encre et à l’acrylique; il produit aussi des illustrations numériques. Il poursuit aussi des projets personnels en peinture, en photographie et en écriture.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

La couverture de livre

En première partie de la rencontre, l’illustrateur parle d’abord de son cheminement, de ses études et de son métier, puis il aborde le processus de création d’un livre jeunesse. Dans un premier temps, les jeunes doivent remettre en ordre une série de cartons illustrant les étapes de création d’une illustration. Ensuite, à l’aide de grands panneaux, l’illustrateur décrit plus en détail les étapes de production d’un livre, du texte jusqu’au dessin final. Pour sa démonstration, il utilise également des notes, des esquisses, des croquis, des dessins originaux et des livres imprimés. Pour les plus jeunes (1re et 2e année), l’exposé porte sur l’album Lustucru le loup qui pue, et pour les élèves de la 3e à la 6e année, la série Les soucis d’un Sansoucy est à l’honneur. Le but est de montrer aux jeunes qu’un livre est précieux et que sa conception demande beaucoup de travail. D’autres exemples d’illustrations et de livres complètent cette première partie. En deuxième partie, sous forme d’atelier, les jeunes expérimentent en créant une illustration. À partir d’une dictée faite précédemment, d’une petite histoire, d’un passage de conte ou d’un titre fictif, les jeunes sont invités à créer une couverture de livre en tenant compte de certains critères comme l’emplacement du titre, le sujet et les personnages. Une période de remue-méninges est prévue pour cerner les éléments qui peuvent être illustrés. Chacun effectue son dessin, l’illustrateur supervise et donne des conseils. Si le temps le permet, les jeunes exposent leurs œuvres et les commentent. L’atelier dure 60 minutes pour les élèves de 1re et de 2e année, et il dure 90 minutes pour ceux de la 3e à la 6e année.
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de classe (un groupe à la fois), chevalet, papier, crayons de couleur et crayons de plomb.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Morin, Jean