Parcours professionnel

Joe Bocan est une artiste multidisciplinaire. Au cours de sa formation en théâtre d’interprétation au Cégep de Saint-Hyacinthe, elle fait sa première mise en scène : la pièce Quatre à quatre.

Elle débute comme comédienne dans plusieurs pièces de théâtre. C’est à Toronto, dans le Malade imaginaire, qu’elle se fait remarquer. Claude Poissant lui offre un premier rôle; elle doit chanter. Rapidement, Joe Bocan commence des cours de chant.

Elle produit à Montréal son premier spectacle de chansons, Vingt chansons branchées. Elle reçoit le deuxième prix d’auteure-compositrice au Festival de la chanson de Granby. Elle enregistre ensuite son premier album, et son troisième spectacle de chansons, Vos plaisirs et le mal, remporte à l’ADISQ les prix Meilleure mise en scène et Meilleur spectacle de l’année. Elle est aussi élue l’interprète de l’année.

Joe Bocan poursuit sa carrière de comédienne en tenant plusieurs rôles à la télévision. Sa démarche artistique est simple : la création. Elle peut tantôt écrire, tantôt concevoir et mettre en scène un spectacle, diriger des acteurs ou des chanteurs, ou devenir celle qu’on dirige, et définir le personnage proposé. Même dans le quotidien, elle a ce besoin de créer, une motivation profonde la conduisant vers un mieux-être.

Joe Bocan a publié des éditoriaux dans diverses revues, en plus de collaborer à des projets de livres. Elle a signé plusieurs concepts et mises en scène. Ainsi, l’artiste signe la plupart des concepts et réalisations de ses clips et le fait également pour d’autres artistes.

L’artiste a animé des formations pour de jeunes décrocheurs. Elle partage avec les élèves sa conviction que la création aide les personnes à mieux vivre, à mieux se comprendre et à accepter l’autre malgré les différences. Joe Bocan offre également des ateliers théâtre à des élèves du primaire.

Joe Bocan, alias la Comtesse d’harmonia, fait la lecture de ses contes dans plusieurs bibliothèques du Québec et présente des spectacles dans les écoles.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Créer nous donne des ailes?

Les élèves sont amenés à découvrir le texte d’une chanson. Ils débutent par la lecture du texte. Des questions sont posées aux élèves à propos de ce qu’ils imaginent à l’écoute de la chanson. Le sens du texte et leur perception sont aussi abordés. L’artiste parle de l’écriture du texte : choix du thème, choix des mots, etc. Elle chante ensuite la chanson et explique la musique liée au texte. Objectifs de création : Amener les élèves à découvrir leur sens créatif et à comprendre le mouvement collectif de l’art. Création individuelle et collective d’une œuvre (cadavre exquis) Étapes et réalisation : Écriture et ornement Boîte d’éléments décoratifs : tissus, papiers, etc. seront disponibles pour les créateurs. Les élèves créent une œuvre, seuls ou en groupe de deux. Joe Bocan remet aux élèves un carton préalablement coupé, avec un numéro sur un des côtés du carton. Elle soumet quelques thèmes étroitement liés et propose des exemples. Un moment est accordé pour que chaque élève ou que chaque groupe puisse créer sur son propre carton. Joe Bocan guide le mouvement créatif. Les œuvres sont recueillies et redistribuées au hasard. Sur un grand carton, des numéros ont été placés. Chacun y dépose l’œuvre et ainsi se forme un Cadavre exquis, une œuvre d’art collective. Ceux qui font la pige des textes lisent les petites compositions devant la classe et vont ensuite coller le petit bout de carton. Bien que l’atelier se réalise sous le thème de la création, d’autres thèmes sous-jacents sont explorés : tolérance, patience, éveil, curiosité, sens critique constructif, non-jugement, etc. Niveau secondaire : La démarche artistique de Joe Bocan englobe tous les aspects de la création : elle dessine ses costumes, organise les mises en scène de ses spectacles, écrit les paroles de ses chansons et devient productrice de son art. Pour elle, la création a plusieurs sens, mais, surtout, la création réunit les humains. Révélatrice de notre « moi », la création permet de s’ouvrir à l’autre. L’atelier proposé permet de prendre conscience des bienfaits de la création et de collaborer à une œuvre collective.
  • Au secondaire, le thème de la création est exploré de manière plus large. Les informations transmises sont considérées davantage comme des éléments de parcours qui suscitent des questionnements profonds et souvent essentiels. Un moment est prévu pour présenter l’historique du mouvement. Le jeu du Cadavre exquis est une forme de création qui amène à se réunir, à se questionner et à partager ses passions.
  • Le choix de la chanson diffère selon les niveaux scolaires.
  • Les thèmes de la création du projet collectif sont adaptés selon les niveaux scolaires.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Crayons à mine, crayons de couleur en bois, bâtons de colle
Des accessoires de création sont fournis par l’artiste : grand carton et cartons numérotés, ainsi qu’une boîte avec des ornements (tissus, brillants, etc.).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

à partir de mars 2017

Achat de matériel

Pièces de tissus, ornements de scrapbook, brillant et colle

Assujetti aux taxes

Oui

Bocan, Joe