Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Tissés Serrés, danse traditionnelle est un organisme fondé en 2021 à la suite de la fusion des ensembles folkloriques Les Pieds Légers de Laval et Les Bons Diables.
Spécialisé en danse traditionnelle, Tissés Serrés accorde une importance particulière à la transmission fidèle de cette forme d’expression culturelle. Son objectif est de transmettre le savoir, de nourrir le sentiment d’appartenance à l’identité culturelle québécoise et de créer des occasions de découvrir diverses cultures.
L’organisme a pour mission d’assurer la transmission du patrimoine immatériel par la danse, notamment par la médiation culturelle, les spectacles et l’animation. En parallèle, Tissés Serrés gère une école de danses traditionnelles dans un contexte de loisir.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Tissés Serrés est un organisme professionnel en patrimoine qui fait rayonner la danse traditionnelle québécoise. Il propose une gamme d’activités qui permet de faire connaître la culture québécoise, plus particulièrement les arts vivants, comme les danses de figures traditionnelles du Québec, la gigue, la chanson à répondre et la musique. Tissés Serrés se démarque par son expertise quant au contexte culturel dans lequel ces pratiques en art vivant ont évolué et la tradition orale qui s’y rattache. L’organisme propose notamment des activités parascolaires et développe des projets sur mesure, en collaboration avec les équipes scolaires, afin de répondre aux besoins de chaque établissement.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.