Parcours professionnel

Musicien, enseignant, gestionnaire culturel, Samuel Lalande-Markon mène une vie dans laquelle s’entremêlent passion, joie et création. Formé en interprétation à l’Université de Montréal et à Mannes College The New School for Music à New York, Samuel est actif comme tubiste auprès de plusieurs ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. Il prône une vision pluridisciplinaire de la création musicale qui se manifeste par des collaborations avec des artistes de tous horizons, des événements in situ et l’intégration des technologies audionumériques.

Passionné de musique de chambre, l’artiste a créé plusieurs concerts. Également attiré par les musiques nouvelles, Frédéric Demers est membre fondateur de Magnitude6, quintette de cuivres et de batteries. Dans le même créneau, il a formé avec Sonia Paço-Rocchia le duo Vibralib, consacré à la musique de création.
En 2012, Samuel participe avec les Jeunesses Musicales Canada à la production Pierre et le loup, présentée depuis plus de 50 fois partout au Québec. En 2014, son intérêt pour le public jeunesse le mène à coécrire et à coproduire le spectacle TNT – Trompette ‘N’ Tuba avec Frédéric Demers, lequel est présenté plus de 30 fois au Québec et au Nunavut.

L’artiste détient un doctorat en interprétation du cornet à pistons à l’Université de Montréal, en plus d’avoir obtenu un Artist Diploma de l’Université McGill et le Prix du Conservatoire de musique de Montréal. Au fil des ans, Samuel a reçu de nombreuses distinctions et bourses.

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Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

À la découverte de l’orchestre

L’atelier À la découverte de l’orchestre permet aux élèves de se familiariser avec les instruments de l’orchestre symphonique, de découvrir le fonctionnement des cuivres et d’expérimenter certains paramètres du jeu d’ensemble.

Sous forme de défi, l’activité débute avec la distribution d’une image d’instrument à chaque élève. Les participants se regroupent ensuite par famille d’instruments. L’objectif est d’abord d’apprendre à différencier les familles d’instruments et de découvrir les sonorités propres à ceux-ci, de même que leurs techniques de jeu (cordes frottées ou pincées pour la famille des cordes, instruments frappés ou raclés pour la famille des percussions, etc.). Des extraits sonores et vidéographiques soutiennent l’apprentissage.

Dans un deuxième temps, les élèves repèrent les différentes familles d’instruments au sein de l’orchestre au moyen d’une image géante. Ayant pris conscience du grand nombre de musiciens au sein d’un orchestre, les élèves comprennent l’importance du rôle du chef, le maestro! En plus d’apprendre quelques rudiments de direction, les élèves découvrent la base du système de notation rythmique en musique classique, et expérimentent celui-ci au moyen d’un jeu participatif.

Dans la dernière partie interactive de l’atelier, les élèves décortiquent chaque partie d’un cuivre, à commencer par l’embouchure, sans oublier les pistons! Ils voient en détail le fonctionnement d’un instrument : la trompette avec Fred, le tuba avec Sam. Démonstrations virtuoses et extraits musicaux bien connus sont au rendez-vous. Les élèves peuvent toucher et démonter une vraie trompette.

Pour finir en musique, les élèves sont invités à simuler un concert. Sur l’extrait sonore Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten et regroupés par familles tel un orchestre, les élèves font semblant de jouer les instruments qu’ils se sont vus attribuer, sous les indications de l’animateur transformé en chef d’orchestre.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une classe d’école est tout à fait adéquate. Si un projecteur et des haut-parleurs sont disponibles, ils peuvent être utilisés, au besoin.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Lalande-Markon, Samuel