Parcours professionnel

Depuis maintenant plus d’une décennie, Justin Bell sillonne les Prairies et le Québec en présentant un mélange unique de musique métisse et de musique québécoise. Élevé en français dans l’Ouest canadien et provenant d’une famille folklorique, il baigne dans ce milieu depuis son plus jeune âge.

Aujourd’hui installé au Québec, il participe à de nombreux projets traditionnels et partage sa passion pour la musique de ses ancêtres avec un auditoire de tous les âges. Ayant étudié avec de grands joueurs d’accordéon du Québec, dont Sabin Jacques et Gaston Nolet, il utilise ses connaissances afin d’interpréter un répertoire unique en son genre : le style métis. Il fusionne chansons et airs afin de partager bien plus qu’une simple musique, mais aussi l’histoire méconnue des Fransaskois.

Musicien, danseur et chanteur, il a été membre fondateur de plusieurs groupes, dont Les Cireux d’Semelles (2008), Adage (2013) et maintenant Rivière Rouge (2017). Il a également fait partie des ensembles folkloriques La Girandolle et Les danseurs de la Rivière la vieille de 2000 à 2006. Ayant étudié la gigue avec Benoit Bourque (La Bottine Souriante) et la chanson avec des artistes de renom, tels que Chloé Ste-Marie, il marie plusieurs influences de l’univers de la musique franco-canadienne tout en respectant la tradition familiale. Polyvalent et énergique, Justin présente des ateliers axés sur le partage de ces joyaux culturels. Tout récemment, il a fondé le trio Rivière Rouge qui explore la chanson de l’Amérique du Nord francophone ainsi que le son du violon des Prairies.

Enseignant depuis 2005 au niveau tant primaire que secondaire, Justin a une expérience multidisciplinaire. Créateur d’un programme spécialisé en enseignement des arts traditionnels au Collège Mathieu à Gravelbourg, Saskatchewan, il a pu enseigner l’accordéon, la gigue et les percussions à des élèves à travers le Canada lors de tournées professionnelles dans des communautés francophones du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique ainsi que du Québec. Les ateliers scolaires visent à favoriser la coopération des élèves en encourageant l’apprentissage par les pairs ainsi que la compétence logico-mathématique, en leur apprenant différentes rythmiques de base.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Les mathématiques de la musique

L’intelligence logico-mathématique est abordée tout en présentant différents instruments et types de danse du Québec. Les cuillères, les osselets, la guimbarde et la gigue sont tous mis en valeur afin de montrer quelques rythmiques de base dont la métrique 6/8 et 4/4. Les élèves sont ensuite invités à manipuler les instruments et vivent alors une expérience personnalisée. De plus, Justin met particulièrement l’accent sur la gigue et la podorythmie (tapage de pieds), ce qui développe l’intelligence kinesthésique. Selon les besoins de l’école, il est possible d’insister sur un instrument ou sur une danse en particulier.

Cet atelier s’adapte à une clientèle du premier et du deuxième cycle du primaire en incorporant deux rythmiques de base (4/4 et 6/8). En utilisant des instruments simples à aborder, dont les pieds et les mains, les enfants apprennent à garder le rythme tout en travaillant leur intelligence auditive. Pour les niveaux scolaires du troisième cycle du primaire et du secondaire, des instruments plus avancés, dont les osselets et les cuillères, sont présentés, ce qui exige une coopération et une coordination de base (groupes intermédiaires). La gigue est également incorporée au niveau secondaire afin de permettre un apprentissage plus individualisé, au besoin.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

La danse traditionnelle

Dans cet atelier, différentes danses traditionnelles de l’Amérique française peuvent être enseignées aux élèves, en accordant une importance particulière aux danses québécoises. D’autres styles, tels que les danses métisses de l’Ouest canadien ainsi que certaines traditions du Nord de la France, s’intègrent à la séance. Des contes font également partie de cet atelier afin d’amener chaque élève à utiliser son imagination et ses connaissances historiques. Différentes danses – dont la danse ronde, le quadrille de Québec et des danses typiques des Métis – sont choisies afin d’établir un lien particulier entre les communautés francophones et les peuples autochtones. Finalement, selon le contexte culturel de l’école, une forme de danse spécifique peut être enseignée.

Cet atelier vise à enseigner des danses simples aux premiers cycles du primaire. Des styles de danses plus évolués, dont le quadrille et le set carré, sont enseignés aux élèves plus âgés (secondaire). La gigue et la podorythmie de base peuvent également servir d’enseignement au niveau secondaire afin de stimuler l’intérêt des élèves.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les mathématiques de la musique
L’artiste apporte des osselets et des cuillères, mais si l’école est intéressée, les élèves peuvent apporter des cuillères à soupe et deux osselets de bois ou d’os véritable. Un échange peut être fait entre l’école et l’artiste afin de créer quelques instruments avant l’atelier.

La danse traditionnelle
Un espace libre assez vaste qui permet de se déplacer lors des danses. L’artiste apporte la musique et les accessoires nécessaires. Une collaboration entre l’artiste et l’enseignant peut se forger afin d’incorporer une musique traditionnelle choisie par la classe.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin 2017-2018

Assujetti aux taxes

Non

bell, justin