Parcours professionnel

Originaire de Mexico, Pilar Macias se consacre à la photographie artistique depuis 1985. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et ailleurs au Canada. Au cours des dernières années, son travail a associé images et formes afin de récréer des nouvelles lectures dans un processus qui ressemble à l’écriture. Elle s’intéresse tout autant aux fictions contenues dans les images qu’à la réalité qui leur donne naissance.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

L'avenir à venir

Avec ce projet, l’artiste souhaite aborder la relation étroite entre la création et l’appropriation du milieu. Elle souhaite faire prendre conscience aux jeunes de leur environnement afin qu’ils puissent se l’approprier, d’une manière symbolique, par la création d’un autoportrait projeté dans le futur et intégré à un paysage collectif inventé.

L’atelier commence par la présentation d’un diaporama d’images montrant différents milieux avec ses gens, ses ambiances et ses endroits spécifiques afin de sensibiliser les élèves aux particularités de ces milieux. Ensuite, dans le but de cibler leur perception de cet environnement, l’artiste aura des échanges avec les jeunes qui lui serviront à repérer les lieux qui seront photographiés et qui serviront de «fond» à la création des autoportraits.

Parmi les moyens d’expressions qui seront mis à leur disposition, et pour lesquels l’animatrice fournira un accompagnement conceptuel et technique, le collage et la photographie numérique sont envisagés. Les élèves se photographieront entre eux à l’aide d’une caméra numérique et les notions de cadrage et d’espace seront abordées. Une réflexion sur ce qu’ils désirent faire dans le futur alimentera la création de leur autoportrait. Les images produites peuvent être retravaillées avant d’être intégrées dans une partie du paysage collectif. Ce geste d’appropriation du lieu permet aux participants de n’être plus seulement spectateurs, mais de devenir parties intégrantes de cet entourage. Si les élèves ont accès à des ordinateurs, le travail de collage d’images peut se faire de façon numérique, individuellement ou en groupe.

Exemples d’activités

  • Visualisation d’un diaporama et échanges sur les différences avec les gens d’un autre village ou d’autres peuples.
  • Échanges sur leur milieu et sur ce qu’ils veulent faire lorsqu’il seront grands.
  • Prise de vues photographiques extérieures ou dans la classe.
  • Dessin et collage sur papier photo ou à l’ordinateur.
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les jeunes doivent avoir accès à une caméra numérique. L’atelier nécessite l’achat de matériel d’impression, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

janvier à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Macias, Pilar