Parcours professionnel
Céline Fafard est une artisane céramiste diplômée du Centre de céramique Bonsecours. À sa sortie de l’école, en 2010, elle fonde son entreprise de poterie, Parceline.
Céline Fafard fabrique des objets utilitaires et décoratifs conçus pour agrémenter et embellir le quotidien. Son travail en céramique artisanale allie des formes simples et un design épuré, dans un souci ergonomique de l’objet. Ses collections se caractérisent par la mise en valeur de la matière, jouant avec les contrastes de la terre nue et de l’émail, les décors créés à l’aide d’argiles colorées (engobes) ou l’ajout de chamotte ou de minéraux dans la masse.
Chaque produit est entièrement fabriqué à la main, sur le tour de potier, et par façonnage, en utilisant de la porcelaine ou du grès de qualité.
En parallèle à sa pratique artistique, Céline Fafard enseigne momentanément la poterie à l’école Les Faiseurs et offre des cours d’initiation à son atelier. Communiquer sa passion et faire découvrir la matière aux autres sont des aspects de son métier qui l’intéressent particulièrement. Ils lui permettent aussi de se pencher sur sa propre pratique en revisitant des gestes parfois tenus pour acquis.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Une histoire de poterie - Façonnage et découverte
Dans cet atelier, les jeunes explorent la plasticité de l’argile. Guidés par Stéphanie Goyer-Morin et Céline Fafard, ils découvrent la céramique, c’est-à-dire le passage d’une pâte molle à un objet fonctionnel et durable. L’activité vise la fabrication d’objets utilitaires avec un esthétisme différent de celui de la vaisselle industrielle.
Les deux artistes céramistes cherchent à communiquer aux élèves leur approche particulière de l’univers des arts de la table, axée sur la mise en valeur du fait main. Elles les amènent à réfléchir à la provenance de ces objets uniques, qui peuvent être porteurs d’histoire et de sens, et à l’importance d’en prendre soin.
Dans cet esprit qui vise à rendre l’objet attachant et vivant, les jeunes sont invités à produire une petite pièce, par exemple une assiette ou un verre. Ils peuvent y ajouter des attributs anthropomorphes, tels que des yeux, une bouche ou des mains. Selon l’âge, la technique utilisée peut être celle du pot pincé, du colombin ou de la plaque. Le groupe pourra également observer les techniques artisanales utilisées par les artistes sur le tour de potier.
Il est aussi possible pour les élèves de collaborer afin de créer une œuvre collective.
Chaque pièce est transportée dans les ateliers des deux artistes pour être cuite à haute température et recouverte d’un émail transparent. Un délai de 4 semaines est nécessaire pour effectuer la cuisson des projets.
Pour les groupes du deuxième cycle du primaire, un essai au tour de potier est également possible.
Finalement, l’objectif de l’atelier est aussi de faire connaître le travail des mères-artisanes-entrepreneures qui le donnent.
Activité de poterie : Être dans son assiette
L’activité proposée par les deux artistes céramistes pour les groupes du secondaire se veut une introduction à la poterie artisanale qui oppose la vaisselle conventionnelle créée en usine à l’objet utilitaire fabriqué à la main. En visitant la forme et la fonctionnalité, l’élève est amené à développer son propre objet fonctionnel en jouant sur la déformation, les textures et les proportions. Contrairement aux objets usinés, lisses et hyperfonctionnels, les pièces fabriquées à la main permettent une dualité entre la forme et l’utilité, le confort et le design.
Par exemple, l’élève pourrait fabriquer une tasse avec une anse disproportionnée ou non traditionnelle, créer un bol incommode ou troué, ou encore ajouter des éléments hétéroclites à une assiette ou un gobelet.
Une attention particulière est accordée à la mise en valeur de la matière, aux propriétés de l’argile et à ses possibilités de textures et de décors. Ainsi, il est possible d’utiliser du sable ou de la chamotte dans l’argile, des engobes en surface ou en pochoir à l’aide de tissus, ou encore d’essayer la texturisation de l’argile par pressage avec des éléments du quotidien. Les artistes abordent les possibilités de traitement de surface comme signature artistique.
Pour permettre le partage des outils de travail, les élèves travaillent en équipes de quatre.
Enfin, chaque projet est transporté dans les ateliers des artistes pour être cuit à haute température et recouvert d’un émail transparent, ce qui assure sa fonction alimentaire et sa durabilité. Un délai de 4 semaines est nécessaire pour effectuer la cuisson des projets.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les ateliers nécessitent l’accès à l’eau. Chaque élève doit avoir une place assise à une table.
Matériel et outils au coût maximal de 100 $ par jour :
Atelier 1 – Façonnage et découverte :
- Argile
- Sous-glaçure pour l’ajout de couleurs
- Surface de travail adaptée
- Petits outils en bois et en plastique
- Éponges, eau, pinceaux
Atelier 2 – Être dans son assiette :
- Argile
- Engobes, chamotte, sable
- Tissus
- Surface de travail adaptée
- Petits outils en bois et en plastique
- Éponges, eau, pinceaux
Région(s) desservie(s)
Montréal
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui