Parcours professionnel
L’image est le terrain de jeu préféré d’Ariane Cloutier. Elle s’amuse avec les formes, les concepts, pour raconter ses histoires décalées avec humour et poésie. Pendant ses études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), complétées en 2018, elle s’oriente naturellement vers l’illustration. Ensuite, un mentorat offert par les Éditions Front Froid en 2020 l’encourage à poursuivre son chemin vers la bande dessinée.
Ses publications sont finalistes en 2023 aux prix Bédélys du Festival BD de Montréal, dans les catégories indépendante francophone (Montréal-Gaspé) et indépendante anglophone (traduction d’Apocalypse). Au printemps 2025, Ariane Cloutier signe les illustrations d’un premier album jeunesse aux Éditions Les 400 coups, L’étrange histoire du chevalier Gaspard, écrit par Roxane Brouillard.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
L'étrange atelier de narration du chevalier Gaspard
Durée: 1 h à 1 h 30 min
Dessiner! Découper! Raconter! À travers cet atelier, les élèves créent leurs propres personnages en s’inspirant d’un catalogue d’images (dessinées par l’illustratrice) constitué de héros de l’époque médiévale, de dragons et d’objets farfelus. Grâce à quelques notions de narration, les élèves doivent ensuite illustrer leur histoire médiévale-absurde.
Cet atelier est basé sur L’étrange histoire du chevalier Gaspard, un album jeunesse illustré par Ariane Cloutier.
Déroulement :
En fonction du temps disponible, Ariane Cloutier peut commencer par la lecture de l’album L’étrange histoire du chevalier Gaspard ou encore de seulement quelques extraits du livre. Puis, l’illustratrice prend un moment pour discuter des étapes du récit et donner des consignes au groupe.
Les élèves préparent ensuite leur canevas (une feuille de papier pliée). Puis ils s’amusent à créer leurs propres personnages en s’inspirant du catalogue fourni par l’illustratrice. Grâce à leurs créations originales, les jeunes peuvent ainsi construire leur propre histoire à saveur médiévale-absurde.
Au cours de l’atelier, l’illustratrice circule dans la classe pour superviser les élèves. Pour terminer, il est possible pour les jeunes qui le souhaitent de présenter leurs créations à leurs camarades.
Atelier de zines|Le réalisme magique en bande dessinée
Durée: Cet atelier peut être offert dans une version plus simple d’une durée de 60 minutes ou dans une version plus approfondie de 120 minutes.
- 1 h : Le réalisme magique est abordé très rapidement. L’artiste se penche davantage sur la fabrication des zines et sur la matière liée à la narration.
- 2 h : L’artiste prend le temps de discuter, avec les jeunes, du réalisme magique et de présenter la matière liée à la narration, avant d’enchaîner avec la fabrication des zines.
En effet, pendant cet atelier, les élèves explorent la mécanique narrative du réalisme magique à travers la fabrication d’un zine. En ajoutant une touche de poésie visuelle aux situations du quotidien, les jeunes peuvent leur donner un sens nouveau.
Dans les œuvres en bande dessinée de l’artiste, le réalisme magique est un procédé qui permet (grâce aux métaphores) une exploration sensible des émotions, des menaces et de l’invisible.
Déroulement :
L’atelier débute par une présentation de l’artiste qui est adaptée au niveau scolaire du groupe et qui tient compte des recommandations du personnel enseignant.
Puis, les jeunes fabriquent un zine selon la méthode du pliage d’une feuille en huit qui devient leur canevas pour l’atelier. Une fois cette étape terminée, les élèves doivent piger un objet-concept dans une boîte mystère.
Cette contrainte les mène à concevoir une histoire en trois étapes (introduction, élément déclencheur, conclusion) et qui emprunte les codes graphiques du réalisme magique.
Les élèves découvrent que leur imagination peut faire naître de la poésie de chaque objet. Par exemple, à partir d’une tasse : Est-ce que le personnage pourrait se baigner ou encore lire dans une tasse? Y a-t-il une tempête dans son café? Quelles sont les émotions évoquées? Cette fracture avec la réalité représente un terrain de jeu à explorer.
Pour conclure, les élèves qui le souhaitent peuvent partager leurs créations avec le groupe.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les 2 ateliers nécessitent : feuilles de papier 8,5 x 11 pouces, crayons, ciseaux, gomme à effacer. Pour l’atelier 1, des images fournies par l’illustratrice doivent être imprimées en noir et blanc par l’école avant la tenue de l’atelier. Pour l’atelier 2, il est suggéré qu’il y ait sur place des magazines ou des livres usagés pour faire du découpage et du collage.
Région(s) desservie(s)
Montréal, Montérégie
Disponibilités
Toute l'année.
Assujetti aux taxes
Non