Centre de valorisation du patrimoine vivant, Ès TRAD
Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant, est un organisme qui fait rayonner le patrimoine vivant, de la musique au conte en passant par l’artisanat et la danse. Toute l’année, il propose à la population générale de nombreuses activités. Il offre également à différentes clientèles, dont les écoles, des activités sur mesure.
Mission
Ès TRAD développe, valorise et diffuse la culture et les arts traditionnels en mettant des espaces de création, de production, de transmission et de médiation à la disposition des artistes professionnels, des amatrices et amateurs ainsi que du public en général.
L’organisme poursuit les objectifs suivants :
- transmettre la vision d’un patrimoine vivant, évolutif, qui fait partie du panorama culturel québécois et qui constitue une matière première à la création;
- être un pôle régional qui offre une vitrine aux différents domaines artistiques et qui permet l’expression dynamique des traditions;
- soutenir la transmission directe de savoirs et de savoir-faire en multipliant les occasions et les contextes de pratique;
- favoriser les rencontres et les échanges interculturels et interdisciplinaires pour permettre au patrimoine vivant d’être un vecteur d’intégration et de cohésion sociale;
- contribuer à l’appréciation du patrimoine vivant chez un public intergénérationnel et interculturel.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Pour Ès TRAD, la tradition est vivante et actuelle. Une de ses missions est de promouvoir la culture et les arts traditionnels auprès du jeune public.
Que ce soit par l’apprentissage de savoirs ancestraux (exemples : paperolle, fléché, tissage, vannerie ou tapis tressé) ou la participation en paroles et en musique (exemples : contes et légendes, percussions ou danses traditionnelles), les ateliers culturels offerts dans les classes se font en groupe, dans l’esprit même du patrimoine vivant.
Tous les ateliers sont présentés par des porteuses et des porteurs de tradition qui détiennent les savoirs de leurs ancêtres et qui cherchent à les faire connaître aux jeunes avec dynamisme.
Des activités sur mesure peuvent également être organisées. L’équipe d’Ès TRAD se fait un plaisir de transmettre sa passion pour les arts traditionnels!
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.