Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Le Centre d’Histoire et d’Archéologie de la Métabetchouane est situé à l’embouchure de la rivière du même nom. Le jésuite Jean de Quen est le premier Européen à s’être rendu dans ce lieu devenu, avec le temps, un endroit privilégié de rencontres et d’échanges avec les Premières Nations. Le site témoigne aujourd’hui des activités du poste de commerce des fourrures qui a été d’abord français, ensuite anglais.
Le musée présente le commerce des fourrures, l’archéologie du paléolithique des Amériques (l’occupation des Amériques par les Premières Nations), l’histoire des Jésuites ainsi que le patrimoine local.
La mission de l’organisme est de protéger et de mettre en valeur les sites historiques et archéologiques de la rivière Métabetchouane de même que de transmettre son savoir à toute la population.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Le Poste de traite de Desbiens protège et met en valeur le patrimoine culturel et archéologique du site de la Métabetchouane. Il rend par la même occasion hommage aux acteurs qui l’ont forgé. La visite guidée du Poste de traite propose aux jeunes une expérience interactive unique, où ils sont invités à revivre la rencontre entre les Amérindiens et les Européens. La période couverte par l’exposition s’étend de la formation géologique de la région, il y a plusieurs millions d’années, jusqu’à sa colonisation par l’industrie forestière. C’est une expérience multimédia appuyée par des vidéos, des activités immersives, des cartes, des artéfacts, des fossiles, etc. Le programme éducatif conçu par le Poste de traite est disponible en ligne.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.