Parcours professionnel

Après avoir passé près de deux ans et demi en Asie à voyager et à enseigner l’anglais et le français, Sandra Coppola retourne à l’UQAM en 2005 pour terminer un baccalauréat en communication (profil cinéma). Comme projet de fin d’études, elle réalise le percutant court métrage Un week-end à la campagne. Gagnant du prestigieux prix Norman-McLaren remis au Festival des Films du Monde de Montréal en 2007, ce film parcourt le monde et rafle maints honneurs.

Constamment poussée par une envie de raconter des histoires frappantes et originales, Sandra réalise d’autres courts métrages tous aussi remarqués, dont Poupée, Une fois de plus et, plus récemment, La respiration de l’abeille. Son court métrage Incoming call a d’ailleurs eu la chance d’être diffusé en salles en 2016 devant le long métrage Montréal, la blanche de Bachir Bensaddek. Curieuse et avide d’exploration, Sandra travaille également en publicité, télévision et Web.

Depuis son séjour à Hong Kong, Sandra poursuit sa lancée dans l’univers de l’enseignement en donnant des ateliers vidéo à de jeunes adolescents ayant fréquenté la maison des jeunes L’Hôte maison, ou encore à des adolescents et à de jeunes adultes de la Nation crie de Mistissini avec la Wapikoni Mobile. Sandra aime partager ses connaissances avec des créateurs en herbe et les accompagner dans leurs démarches. Elle a d’ailleurs fait une première incursion dans le monde de l’enseignement collégial en donnant un cours sur la publicité et les médias numériques à l’Institut Trebas en 2016. Cette passion ne cesse de tarir et c’est pourquoi elle a aussi donné, à l’automne 2016, des ateliers d’animation et de vidéo à des classes d’accueil de deux écoles primaires de l’île de Montréal.

En parallèle à ce désir d’accompagner et d’enseigner, Sandra n’arrête jamais d’explorer et de créer. Elle poursuit actuellement l’écriture de son premier long métrage de fiction intitulé La chair. S’ajoute à cela le développement d’un premier long métrage documentaire, provisoirement intitulé Les parapluies de Hong Kong, qui la ramènera là où elle a habité il y a 12 ans.

Pour Sandra, créer est une façon de transmettre sa vision du monde, mais aussi une manière d’entrer en contact avec d’autres humains, que ce soit dans le développement de ses projets ou encore dans la projection publique de ceux-ci. Sandra favorise grandement la recherche et l’écoute, tant dans la création et l’écriture de ses projets personnels que dans les ateliers qu’elle donne à autrui. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est l’humain, ce qui est viscéralement imparfait et beau en même temps chez lui. Lorsqu’elle parle de ses films, elle dit sincèrement souhaiter qu’on les regarde en se disant que c’est la vie, aussi fascinante, incompréhensible et incongrue soit-elle, ce qui se résume en un mot : espoir.

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Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier d'animation en stop motion

L’atelier proposé permet aux élèves de concevoir de courtes vidéos d’animation d’une à deux minutes utilisant la technique d’animation image par image, ou plus couramment appelée stop motion. Les élèves démystifient cette technique qui consiste à prendre des images fixes d’objets, ou encore de personnes, en vue de les animer, de les faire bouger. Cet atelier d’animation permet aux élèves d’aiguiser leur sens de l’observation et leur créativité en donnant vie à des choses inertes. Un des principaux avantages de cet atelier est qu’il permet d’aborder diverses thématiques des plus communes (la nature, le sport, etc.) au plus délicates (taxage, intimidation, etc.). Ce que les jeunes n’arrivent pas à dire directement à la lentille d’une caméra, ils peuvent le véhiculer à travers la manipulation d’objets, de dessins, ou encore de marionnettes qu’ils ont préfabriquées au gré de leur imagination. De plus, il est possible d’adapter l’atelier à tous les groupes d’âge, dépendamment de leurs connaissances et de leurs centres d’intérêt. Il est d’ailleurs possible d’adapter l’atelier à une matière abordée en classe. Cet atelier permet de :
  • stimuler leur créativité et leur capacité d’émerveillement;
  • développer leur « système D »;
  • synthétiser des idées et des concepts;
  • favoriser le travail en équipe et le partage des rôles.
Déroulement de l’activité :
  • Visionnement de vidéos d’animation image par image
  • Conceptualisation / écriture du film d’animation qui sera tourné en groupe (un film par classe)
  • Réalisation de l’animation (certains élèves aident avec la technique (caméra + montage) et d’autres s’occupent d’animer / bouger les objets et les dessins)
  • Assemblage et montage des images fixes
  • Choix d’une musique ou enregistrement des voix hors champ
  • Montage sonore (bruitage + effets sonores
  • Visionnement du film / résultat final
L’atelier peut se donner sur une seule journée comme il peut se donner sur plusieurs jours (une semaine). Dans le dernier cas, les élèves apprennent à développer leur projet de film de A à Z (scénarisation, réalisation (conception des décors, accessoires, etc.) et postproduction (montage).
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Une grande salle
  • Un projecteur (avec prise HDMI ou VGA)
  • Une chaîne stéréophonique branchée au projecteur
  • Feuilles et crayons de couleur pour les dessins servant à l’animation

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides

Disponibilités

Septembre à mai

Location de matériel

Caméra photo DSLR (Canon)

  • Un logiciel de montage tel que Adobe Premiere ou Final Cut Pro
  • Un ordinateur portable
  • Un zoom H4N (ou autre micro permettant la prise de son)
  • Accessoires pour le bruitage (vêtements, différents types de feuilles, grain de riz, roche, plastique, etc.)

Pour un total de 100 $ par jour

Assujetti aux taxes

Oui

Coppola, Sandra