Parcours professionnel
Après des études en arts visuels, Christine Berthiaume réalise une technique en photographie au cégep du Vieux Montréal. Elle manifeste par la suite le désir de développer des projets artistiques. Son travail de portraitiste l’amène à travailler au sein du Festival interculturel du conte de Montréal en 2021, puis sur le projet OTA ICI UTE avec l’artiste multidisciplinaire attikamek Jacques Newashish et la poétesse innue Maya Cousineau Mollen. En 2023, Christine Berthiaume présente l’exposition Nature humaine au Centre des arts de Shawinigan. Elle travaille également avec le SANA (Service d’accueil des nouveaux arrivants) Shawinigan afin de réaliser les photos de la campagne Shawinigan, carrément PANDA!
Au-delà de la justesse technique, celle qui se considère d’abord comme une portraitiste tente de laisser une place à la poésie et à la subjectivité dans ses photographies. La nature humaine la fascine, et c’est en enveloppant son sujet, l’humain, dans son environnement qu’elle tente de donner une personnalité supplémentaire à ses clichés. La nature est aussi une grande source d’inspiration pour l’artiste, qui tente de lui offrir une place de choix dans son travail.
Christine Berthiaume considère l’environnement comme l’écho du paysage intérieur.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Initiation à la photographie
L’atelier est d’une durée de deux heures.
Cet atelier porte sur le portrait et l’expression photographique.
L’objectif de l’atelier est d’initier les élèves aux émotions que peut transmettre la photographie et à la façon dont elle peut permettre de se connecter aux autres et à soi-même. En lien avec sa démarche artistique, la photographe explique comment créer une image parlante et expressive. En classe, à l’aide de portraits issus de son portfolio, elle explore avec les élèves différentes techniques telles que l’effet grand-angle, le gros plan, la lumière, l’abstraction, la retouche, le contre-jour, etc. Ensuite, l’artiste entame une discussion avec les élèves à l’aide de questions comme : qu’ont-ils envie d’exprimer et comment comptent-ils y parvenir? Qu’est-ce que la poésie dans une image? Quel trait de personnalité se dégage du sujet dans cette image? Comment l’environnement autour du sujet influence-t-il la perception de cette image?
La photographe propose ensuite aux élèves un défi. En équipe, à l’aide d’une tablette, d’un appareil photo ou d’un téléphone cellulaire, les jeunes réalisent un égoportrait ou un portrait de leur collègue. Pour ce faire, ils choisissent l’un des moyens d’expression photographique abordés plus tôt. L’élève peut s’inspirer de l’effet grand-angle, du gros plan, de l’abstraction ou autre pour créer un portrait qui raconte une histoire, soit la sienne ou celle de son collègue. Le défi consiste à le faire sans nécessairement se dévoiler au complet et en utilisant l’environnement en place pour faire en sorte que le portrait révèle un trait de personnalité du sujet.
Il y a ensuite un visionnement des images des élèves et une démonstration de retouches de base, à l’aide des logiciels inclus dans leurs appareils portatifs.
L’atelier se termine par un échange sur le processus créatif et une période de questions.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les ateliers ont lieu en classe et à l’extérieur.
Afin de permettre aux élèves d’expérimenter ces notions avec une caméra Réflex numérique et différentes lentilles, l’artiste offre la location de matériel incluant: 5 caméras Réflex numériques avec cartes mémoires, lentilles 18-55mm et 50mm F/1.8 au coût de 100$.
Les enfants peuvent aussi utiliser une tablette fournie par l’école ou leur propre téléphone cellulaire.
Région(s) desservie(s)
Mauricie
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui