Parcours professionnel

La littérature, Martine Richard en mange depuis l’enfance. Professeur de français durant 25 ans, elle détient un baccalauréat spécialisé en études françaises. Ses trois premiers livres paraissent en 2001 tandis qu’elle enseigne encore : deux sont destinés aux enfants, et un au grand public. Quelques prix jalonnent son parcours d’écrivaine éclectique. En 2021, elle publie un roman pour adolescents du deuxième cycle du secondaire.

Martine Richard écrit pour illustrer la vie dans sa beauté et sa difficulté. Elle puise son inspiration à même son vécu personnel et son observation de la société. Son roman Dans la tête d’Anouk parle d’amour, de sœurs jumelles, du voyage et des peuples autochtones. Les sept vies de François Olivier présente un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui se souvient de sa vie à rebours. Papillons met en scène une adolescente caressant le projet de partir étudier à l’étranger et ce qu’un tel but peut lui coûter en joie et en déchirements.

L’auteure écrit de façon à la fois planifiée et intuitive. Elle dresse un plan des grandes étapes de l’histoire, mais c’est seulement en cours d’écriture qu’elle précise la personnalité des êtres qu’elle invente et les événements remplissant chaque épisode. Cette spontanéité donne le ton du roman et fait ressortir une délicate vérité humaine.

Enfin, Martine Richard l’a beaucoup répété à ses élèves : écrire, c’est réécrire!

Les titres suggérés

  • Papillons
  • Les sept vies de François Olivier

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Écrire pour prendre sa place !

Avec cet atelier, Martine Richard souhaite insuffler aux jeunes le goût de la création littéraire. Le fait de créer oblige à s’attarder au choix des mots, ce faisant, une réflexion s’amorce. Et quand les idées sont plus claires, il est plus facile de prendre sa place!

Avant l’atelier, les élèves lisent le premier chapitre de Papillons, soit les pages 7 à 16.

En début d’atelier, l’auteure révèle les deux éléments qui l’amènent à la création littéraire. D’abord, le besoin de représenter ce qui l’habite, ce qu’elle ressent, voit et comprend de l’humain et de la société. Ensuite, l’envie d’ajouter sa voix à ceux qui racontent au public les beautés et les difficultés de la vie. Elle aborde également ce qui l’a menée à écrire Papillons : son vécu d’enseignante et ses élèves, particulièrement ceux venus d’ailleurs et atterris dans sa classe, au Québec. Elle a écrit Papillons pour montrer les enjeux du projet de ces jeunes.

L’auteure revient sur l’extrait lu avant la rencontre : pour Pénélope (le personnage principal), qui aimerait étudier dix mois au Japon, c’est difficile de prendre la décision de partir. En discutant avec la classe, l’auteure souligne que pour tous, quels que soient leur situation ou leur projet, c’est un défi de s’affirmer.

Arrive ici la première phase d’écriture : les élèves rédigent à la première personne du singulier un texte d’environ 200 mots où un personnage doit prendre sa place. Exemples de sujets, fictifs ou réels : l’événement raconté peut provenir d’un souvenir, ce peut être une décision à prendre lors d’un match sportif ou une réaction par rapport à une personne intimidante. Le personnage prend-il sa place? Que ressent-il? Fierté? Joie mêlée de regret? Quelques-uns peuvent ensuite lire leur texte au groupe si désiré.

La classe lit ensuite un extrait de Papillons où Pénélope annonce à son amoureux qu’elle partira au Japon, soit les pages 33 à 35.

Deuxième phase d’écriture : toujours au « je » et en environ 200 mots, chaque élève rédige une suite à son paragraphe, montrant la conséquence pour son personnage de s’être affirmé. Les effets de la décision lors du match sportif? Une rupture amoureuse? La fin d’une amitié? L’annonce d’une nouvelle difficile à recevoir pour son entourage? Le personnage dit enfin ce qu’il a sur le cœur.

L’atelier se termine par la lecture des textes tout juste écrits et par une réflexion sur le fait que l’écriture permet de se connaître, de comprendre l’expérience humaine et d’affirmer son point de vue sur le monde. En réinvestissement, les élèves sont appelés à finir leur histoire. Ils peuvent ensuite faire lire leur texte à des personnes de confiance et vérifier s’il sonne vrai, s’il sonne juste.

3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut se tenir en classe ou dans une bibliothèque, chaque élève doit disposer d’un espace pour écrire qui lui permet également de voir l’auteure.

Matériel :

  • Copie imprimée des pages 7 à 16 de Papillons
  • Copies imprimées des pages 33 à 35 de Papillons (fournies par l’auteure)
  • Feuilles de papier pour un cartable
  • Matériel pour écrire

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Montérégie

Disponibilités

octobre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Richard, Martine