Parcours professionnel
Depuis 2014, alors qu’elle terminait sa maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Sophie Deslauriers s’implique autant dans des projets impliquant la conception de marionnettes que la mise en scène. Elle collabore notamment avec l’artiste Claudine Rivest à la mise en scène de sa création, Les veuves parallèles.
La fabrication de marionnettes, de décors et de costumes demeure la principale activité de l’artiste. Elle collabore comme conceptrice avec le théâtre L’Illusion, le Théâtre Incliné et le collectif La ruée vers l’or. Elle fait également partie des équipes de spécialistes sur des projets de grande envergure, comme la conception d’un spectacle de l’artiste Kid Koala ou encore la création des costumes de l’émission de télévision Chanteurs masqués.
Dans sa pratique, Sophie Deslauriers a besoin de fabriquer pour s’inspirer. En partant parfois d’objets existants pour imaginer des personnages, mais aussi en sculptant différents matériaux, elle aime se laisser surprendre par la matière. Sa recherche et création réalisée en Finlande donne lieu à la conception de tableaux manipulés. La marionnette est pour Sophie Deslauriers un moyen d’expression magique, avec lequel tout devient possible. En parallèle, elle donne des formations à différents types de publics.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
CONCEPTION ET FABRICATION D’UNE MARIONNETTE EN MOUSSE
L’atelier se déroule en 3 rencontres de 1 heure 30 minutes ou de 2 heures.
L’atelier demande une certaine dextérité et une bonne visualisation 3D.
Dans un premier temps, les élèves ou les étudiants commencent par imaginer et dessiner leur personnage. Un travail de recherche de personnage peut être réalisé en amont.
L’artiste propose une base pour le croquis et explique les contraintes techniques liées à la réalisation de la marionnette. Les élèves ou les étudiants préparent ensuite un croquis à l’échelle du personnage qu’ils ont inventé. Après une démonstration par l’artiste des étapes de la sculpture sur mousse, les élèves ou les étudiants passent du dessin à la sculpture.
Enfin, les notions de patine de la mousse sont présentées et les élèves ou les étudiants peuvent ajouter de la couleur à leur marionnette. Cette étape peut aussi être poursuivie en classe à la suite des rencontres avec l’artiste. De plus, les bases de la manipulation des marionnettes peuvent aussi être abordées et des exercices peuvent être proposés.
Les différentes étapes de construction de la marionnette :
- Conception du personnage et dessin à l’échelle;
- Sculpture directe dans la mousse;
- Patine et couleur;
- Intégration des différentes techniques de manipulation.
Selon le niveau d’aisance des participants et le temps alloué au processus, il est possible de fabriquer une marionnette plus ou moins sophistiquée. Les plus jeunes peuvent explorer le matériau mousse et la manipulation en minimisant l’aspect sculptural.
Il est possible de s’entendre avec l’enseignant pour proposer aux élèves ou aux étudiants une œuvre de laquelle s’inspirer.
INITIATION À LA SCÉNOGRAPHIE : THÉÂTRE MINIATURE
Cet atelier propose d’explorer les bases de la scénographie. Entre la maquette et le théâtre miniature, les élèves ou les étudiants sont amenés à créer des mini-univers. L’atelier peut se faire en trois rencontres pour permettre d’approfondir les étapes de création. Dans un premier temps, les élèves ou les étudiants dessinent leur décor en pensant aux matériaux qu’ils veulent utiliser.
Dans un deuxième temps, en s’appuyant sur leur dessin, ils créent ces décors en trois dimensions. L’idée est de réaliser un minimonde très personnel et de mettre l’univers de chacun en valeur. Chaque décor est réalisé selon des dimensions établies à l’avance.
Dans un troisième temps, les élèves ou les étudiants doivent réfléchir, puis jouer dans leur décor, soit en manipulant des éléments de celui-ci ou en créant une marionnette simple. Ils pourraient par exemple utiliser leur main comme un personnage ou fabriquer une marionnette, selon les niveaux.
Si le temps le permet, une initiation à l’éclairage de scène est possible.
Il est possible de faire des équipes pour cet atelier dans l’idée de favoriser les échanges.
Il est également possible de partir d’un court texte, d’un conte ou d’un poème, ou alors d’explorer une thématique commune. Ce pourrait être, par exemple, la relation à la nature, les cabinets de curiosité, la nordicité, les rêves, etc.
Cet atelier peut être combiné à celui de fabrication de marionnettes en mousse.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Un écran de projection.
Matériaux pour un coût maximal de 100 $ par jour :
- Atelier Conception et fabrication d’une marionnette en mousse : blocs de mousse à matelas à découper en fonction du projet, feutres pour dessiner sur la mousse, papier calque, ciseaux.
- Atelier Initiation à la scénographie : tissu, feutrine, papier, matière à sculpter, accessoires et objets divers, plumes, carton, ruban adhésif papier, colle chaude, peinture. Les élèves ou les étudiants peuvent également amener des objets personnels.
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
De septembre à juillet
Achat de matériel
Pour l’Atelier de fabrication d’une marionnette en mousse, il est nécessaire d’acheter de la mousse à matelas, le reste des matériaux est réutilisable.
Pour l’Atelier de création d’un théâtre miniature, il est nécessaire d’avoir une base de matériaux non-réutilisable comme du tissus, papiers, cartons, plumes, boutons, feutrine, objets divers. Les élèves peuvent également ramenés des objets personnels.
Assujetti aux taxes
Non