Parcours professionnel

Diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal en 2007, Dahlia Milon dévoile un univers où le respect de la nature et de l’humain, ainsi qu’une recherche de l’esthétique se côtoient avec audace. Elle propose des œuvres textiles et des accessoires mode qui expriment une poésie toute féminine, ainsi qu’une réflexion sur l’humain et son environnement. Pour elle, le rapport que l’on développe avec son propre territoire nourrit un sentiment d’appartenance et construit l’identité. Elle explore particulièrement les situations et les moments où la frontière entre la force et la fragilité devient floue et que les repères se perdent. Dahlia travaille avec le textile, car il est intimement lié au quotidien, au domestique. Sa fragilité, sa flexibilité et sa proximité avec le corps sont des caractéristiques qui lui permettent de pousser ses réflexions, tout comme le geste répétitif et l’implication physique dans la fabrication des textiles.

Depuis 2009, Dahlia a la chance de partager sa passion de la maille comme enseignante au Centre des textiles contemporains de Montréal et, depuis 2016, à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle a donné plusieurs cours de tricot, de feutrage, de tissage et d’initiation à la créativité avec le textile pour les étudiants du DEC, mais aussi pour le grand public. Impliquée dans le milieu des métiers d’art depuis plusieurs années, elle a une bonne connaissance de cette forme d’art et aime échanger avec ses étudiants sur l’histoire des métiers d’art au Québec et aussi sur les tendances mondiales liées aux produits faits main (DIY et intervention textile dans les communautés). Elle a d’ailleurs réalisé avec ses étudiants un projet de banderole tricotée installée dans la ville de Montréal.

Dahlia a participé, comme exposante, aux Salon des métiers d’art du Québec à Montréal. En 2008, elle a reçu le Prix de la relève Jean-Cartier pour l’excellence de sa production. Elle a également présenté son travail au One of a Kind de Toronto et à Plein Art de Québec. Elle a bénéficié de la bourse au mérite de la Fondation du Cégep du Vieux Montréal. Elle a par ailleurs été nommée finaliste dans le cadre du concours nord-américain Student Niche Awards et a exposé au Philadelphia Buyers Market of American Craft. En 2010, elle était lauréate du prix Lucien-Desmarais. Dahlia Milon a participé à plusieurs expositions collectives.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Le feutre dans tout ses états

Dans cet atelier, Dahlia favorise un rapport tactile avec la matière première utilisée pour la fabrication de feutre, soit la toison de laine. À partir de la toison, les participants réalisent un tableau en feutre. En guise d’introduction à l’atelier et pour bien faire comprendre la provenance de cette matière, à l’aide de matériel didactique et d’échantillons, Dahlia explique brièvement ce qu’est la toison, les étapes de la tonte du mouton, du lavage de la laine, du cardage de la toison, ainsi que de la teinte de la laine. Elle décortique le phénomène physique qui transforme la toison en laine quand elle feutre.

Par la suite, Dahlia introduit des notions de composition d’images. Les participants composent leur propre palette de couleurs et, selon l’âge du groupe, quelques notions de la théorie de la couleur sont abordées. Après la distribution de la toison selon la palette de couleurs choisie, les participants sont prêts à commencer le projet.

Sur un papier bulle en plastique, les participants commencent à étendre la toison de laine et à composer leur tableau. Après avoir disposé trois épaisseurs de toison, ils sont prêts à commencer le processus de feutrage. Ils doivent imbiber leur projet d’eau chaude savonneuse et frotter quelque temps avec leurs mains. Par la suite, les participants roulent leur tableau dans le plastique bulle à l’aide de leurs avant-bras ou de leurs pieds pour amplifier la friction. Si c’est possible, ils lancent la laine à l’évier en l’imbibant alternativement d’eau chaude et d’eau froide. Ainsi le processus de feutrage est accompli. S’ils n’ont pas accès à un évier, ils roulent la laine avec leurs bras ou leurs pieds jusqu’à ce qu’elle devienne feutrée.

Le projet peut être adapté selon l’intérêt du professeur et de la classe. Le projet de tableau est un projet simple qui se réalise facilement avec les classes du primaire. La grosseur du tableau peut varier selon l’âge des élèves. Le projet de bijou feutré peut être introduit à partir de la 5e année du primaire. Pour les classes du secondaire, les projets de tableau (de plus grande dimension), de foulard, de bijou, de sac et de coussin peuvent être réalisés, mais les deux derniers nécessiteront une introduction à la couture faite main.

Dans cet atelier, Dahlia partage une partie de sa démarche artistique avec les participants en leur faisant vivre la transformation de la matière par le geste. L’humain, par son intervention physique sur la toison, change ses propriétés et l’amène à se feutrer. En choisissant une palette de couleurs personnalisée et en créant une composition unique, l’étudiant manifeste sa personnalité.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de classe avec évier et accès à de l’eau chaude
Les matériaux fournis par l’artiste sont : toison de laine (quantité à déterminer selon le projet), plastique bulle, voiles de polyester, eau, savon à vaisselle et un évier, si possible.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Milon, Dahlia