Parcours professionnel

Stéphanie G. Vachon est autrice jeunesse et orthophoniste. Elle poursuit sa formation en vue d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en littérature jeunesse à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Depuis 2022, elle collabore à la revue québécoise Lurelu, consacrée à la littérature jeunesse. En 2023 et 2024, elle publie cinq imagiers destinés aux tout-petits chez Petits Génies. Son premier album, La langue têtue de Nour, paraît en 2023 chez Station T Jeunesse, suivi de Moïse, l’athlète de la parole l’année suivante. Alors que le premier aborde les difficultés de prononciation, le second se penche sur le bégaiement. Il s’agit de deux histoires pour se réconforter, apprendre et discuter.

Stéphanie G. Vachon s’inspire de son expérience professionnelle comme orthophoniste lorsqu’elle écrit. En effet, son travail l’amène à travailler auprès d’enfants présentant des difficultés liées à la communication, dont les troubles du langage et de la parole. Elle exerce maintenant auprès des tout-petits âgés de 0 à 5 ans en CLSC. Profondément touchée par les défis quotidiens reliés à la communication que ses petits patients surmontent, elle s’en inspire pour créer de grands personnages.

Les titres suggérés

  • La langue têtue de Nour
  • Moïse, l'athlète de la parole

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La langue têtue de Nour

La langue de Nour, personnage de l’album La langue têtue de Nour, est tordue, têtue, perdue. Ou plutôt todue, têtue, pèdue, comme dirait la fillette! Sa langue ne l’écoute pas. Et quand personne ne la comprend, quand même sa sœur se moque d’elle à l’école, il devient facile pour Nour de s’isoler. Avec l’aide de son orthophoniste et de beaucoup de travail, elle arrivera à améliorer sa prononciation et à prendre plus facilement la parole.

Autrice jeunesse et orthophoniste, Stéphanie G. Vachon, accompagnée de sa marionnette Madame Bouche, raconte aux élèves l’histoire de son album La langue têtue de Nour. S’ensuit un jeu-questionnaire. Les élèves apprennent que parler est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît! Une causerie clôt la rencontre, où les élèves peuvent poser des questions autant sur le métier d’écrivaine que sur l’album.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire

Moïse, l’athlète de la parole

Moïse, un jeune joueur de soccer, est le personnage principal de l’album Moïse, l’athlète de la parole. Mais dans sa bouche, les mots se-se-se ré-répètent, r… estent pris et s’éééééétirent. Moïse se questionne, et bégayer le dérange de plus en plus. Avec l’aide de son orthophoniste et de sa famille, il apprendra à parler de manière plus fluide et à prendre davantage la parole au quotidien. Moïse et ses parents comprendront finalement que l’essentiel est qu’il dise ce qu’il veut quand il veut.

Stéphanie G. Vachon raconte aux élèves l’histoire de son album Moïse, l’athlète de la parole. Elle explique ensuite de quelle façon elle a puisé dans ses expériences d’orthophoniste pour imaginer son personnage et développer son histoire. Elle parle également de sa motivation et des valeurs qui lui tiennent à cœur, de sa démarche pour écrire des histoires dans le but notamment de faire connaître davantage les problèmes de communication, par exemple le bégaiement.

L’autrice se donne la mission d’amener ses lecteurs à développer des attitudes plus positives et des croyances plus justes par rapport aux problèmes de langage. Cette préoccupation est au centre de ses albums jeunesse. Les élèves participent à un jeu-questionnaire. Une activité sur les célébrités qui bégaient de même qu’une causerie terminent la rencontre. Les élèves peuvent poser des questions sur le métier d’écrivaine.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un chevalet pour présenter des affiches cartonnées, une chaise et une petite table pour le matériel de l’autrice.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Vachon, Stéphanie G.