Historique, mission, activités et réalisations artistiques
L’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle constituent les composantes patrimoniales de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). Occupant un site patrimonial situé à Terrebonne, la SODECT gère un complexe muséal qui aborde l’histoire sociale, économique, industrielle et culturelle de Terrebonne et de la région des Moulins depuis sa fondation jusqu’à nos jours. L’institution a élaboré un programme d’interprétation historique facilitant la compréhension et l’appréciation des origines de l’identité collective au bénéfice de la population de Terrebonne, de ses visiteuses et de ses visiteurs. Pour atteindre ses objectifs, elle met en valeur la collection d’objets et d’immeubles qui lui sont confiés et qui sont liés au bourg de Terrebonne et à la bourgeoisie industrielle locale.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
L’Île-des-Moulins aborde l’histoire sociale, économique, industrielle et culturelle de Terrebonne et de la région des Moulins depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Cette institution muséale présente des expositions et des activités éducatives diversifiées. Le régime seigneurial des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que la traite des fourrures au tournant du XIXe siècle sont les thèmes centraux autour desquels se déclinent les activités. Animées par des guides interprètes, ces activités sont adaptées aux jeunes de la 3e à la 6e année du primaire. L’offre scolaire de l’Île-des-Moulins est synonyme de découvertes et de plaisirs, mais également de réflexion.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.