Parcours professionnel
Sophie Lavoie est musicienne et compositrice. À la fois autodidacte en violon traditionnel et bachelière en piano classique de l’Université de Montréal, elle a enregistré plusieurs albums avec différentes formations. Un Canadien errant, sorti en 2016, a été nommé dans la catégorie du meilleur album traditionnel à la fois à l’ADISQ et aux Prix de musique folk canadienne (PMFC) en 2016. L’artiste a également été en nomination dans la catégorie Chanteur traditionnel de l’année au PMFC 2016.
Sophie Lavoie est introduite au monde de la musique dès son jeune âge par l’étude du piano classique. Elle s’intéresse tôt à la musique traditionnelle québécoise et commence le violon traditionnel en s’inspirant du style des violoneux de sa région, particulièrement celui de Louis Pitou Boudreault.
En 2004, l’artiste termine un baccalauréat en piano classique à l’Université de Montréal. L’année suivante, elle crée le groupe de musique traditionnelle québécoise L’attisée avec Stéphanie Gagnon et Pierre-Antoine Gauthier. Leur album éponyme est en nomination comme meilleur album traditionnel de l’année à l’ADISQ en 2011.
En 2009, Sophie Lavoie rencontre Fiachra O’Regan, alors qu’elle est en tournée en Irlande avec L’attisée. Elle entreprend une nouvelle aventure avec lui en créant le duo Sophie & Fiachra. Ils parcourent ensuite le monde entier pour jouer d’un festival à l’autre. En 2014, Sophie & Fiachra s’allient au guitariste Micheal McCague pour enregistrer l’album Rewind, pour lequel ils reçoivent des critiques élogieuses tant au Québec qu’au Royaume-Uni et en Irlande. En 2016, Sophie Lavoie enregistre l’album Au bout du rang avec le groupe trad Tu m’en diras tant. La même année, elle enregistre l’album Un Canadien errant avec le Sophie & Fiachra Trio, accompagné à la guitare par le légendaire Québécois André Marchand. L’album obtient trois nominations au PMFC et à l’ADISQ.
L’artiste a également obtenu une bourse du CALQ pour réalisé une recherche sur le style du violon au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi qu’une bourse de création en composition du Conseil des arts du Canada.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Chantons, turluttons et tapons du pied!
Chantons, turlutons et tapons du pied!
Accompagnée de son violon, Sophie Lavoie propose aux élèves du primaire de plonger dans un monde qui la passionne : celui de la chanson traditionnelle québécoise. De la complainte à la chanson à répondre, en passant par la turlute et le tapement de pied, chaque élève pourra découvrir les différents styles de la chanson traditionnelle du Québec.
Durant l’atelier, les élèvent apprennent de une à trois chansons, selon leur niveau scolaire; tous s’exercent à taper du pied à la manière des violoneux québécois. Plus précisément, chaque élève amorce son exploration de la chanson traditionnelle par l’apprentissage d’une chanson à répondre au sujet comique. Il est ensuite initié à la complainte, un type de chanson un peu plus lent et dont le sujet est d’ordinaire plutôt triste. Pour se raviver un peu, il apprend à taper du pied, avant de répéter au son du violon de l’artiste. Enfin, il apprend une chanson turlutée.
Pour se familiariser avec la transmission orale, l’élève apprend les chansons à l’oreille, c’est-à-dire qu’il n’a pas de support visuel durant l’atelier. Un document avec les paroles des chansons et le contenu de l’atelier est toutefois remis au personnel enseignant après l’atelier afin que l’on puisse s’y référer éventuellement, par exemple pour l’organisation d’un concert à l’école.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les élèves doivent avoir une chaise pour pouvoir taper du pied, ainsi que des chaussures fermées idéalement (il est plus difficile de taper du pied en sandales). Les chaises sont habituellement disposées en forme de cercle pour que tous puissent bien voir l’artiste. Il est important de prévoir assez d’espace pour tous.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de janvier à janvier (toute l'année)
Assujetti aux taxes
Oui