Parcours professionnel

Après des études de littérature et de sciences du langage, Marie Serreau choisit le métier de céramiste dès 2000. Diplômée en 2002 de la Maison de la Céramique de Mulhouse (France) et en 2009 comme art-thérapeute (Faculté de médecine de Tours, France), elle a poursuivi ses recherches techniques et esthétiques en Afrique, en France et au Québec. Depuis 2004, elle présente son travail dans de nombreuses expositions et biennales de céramique en France et au Québec. Le travail céramique de Marie se démarque par ses formes originales, son graphisme, ses couleurs présentant un univers imaginaire où chacun peut se raconter des histoires. L’artiste montre également un intérêt pour la gravure, la musique et le conte, qu’elle utilise dans ses interventions.
Depuis 2003, elle enseigne la céramique auprès d’adultes et d’enfants dans différents établissements (écoles, CPE, bibliothèques et établissements spécialisés accueillant des personnes souffrantes ou en situation de handicap). Marie souhaite partager sa passion, enseigner différentes techniques de façonnage (modelage, colombin et planche à barbotine) et faire découvrir le bonheur de modeler. Chaque atelier permet aux enfants de donner forme à leur imaginaire et de stimuler leur créativité.
L’intervention inclut un peu d’histoire de la céramique (de la préhistoire à nos jours), ainsi qu’une présentation du métier et des différents types de cuisson.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Crée ton lutin, ton sorcier, ta fée

Objectifs
  • Explorer les sensations du toucher avec la terre
  • Prendre du plaisir à donner forme à son imaginaire
  • Travailler sur le schéma corporel
  • Apprendre à coller la terre, à la modeler et à la façonner
  • Explorer les empreintes d’objets insolites, de feuilles et de traces dans la terre
Durée : deux rencontres d’une heure Après une introduction sur l’argile (composition, histoire de la terre, utilisations et cuissons), l’élève est invité à créer un personnage imaginaire. Il va pouvoir expérimenter le modelage de la terre en explorant le jeu des empreintes dans celle-ci. Dans le second atelier, l’élève ajoute des couleurs et explore ainsi d’autres textures. La planche à barbotine est proposée en parallèle pour jouer avec la terre liquide et faire l’expérience d’un dessin libéré. Cet atelier peut s’adapter à des élèves présentant des difficultés de comportement, d’apprentissages, ou vivant avec un handicap.
Tous les niveaux

Poterie africaine

Objectifs
  • Explorer les sensations du toucher avec la terre
  • Prendre du plaisir à donner forme à son imaginaire
  • Apprendre à coller la terre, à la modeler et à la façonner
  • Découvrir une autre culture de la terre : utilité et esthétique
  • Explorer les empreintes d’objets insolites, de feuilles et de traces dans la terre
Durée : deux rencontres de 1 h 15 min. Après une introduction sur l’argile (composition, histoire de la terre, utilisations et cuissons), l’élève va réaliser un pot en s’inspirant de la culture et de la technique des potières africaines. Par le colombin (technique ancestrale), chacun donne forme selon son imaginaire. Les pièces sont ensuite engobées (recouvertes de terre colorée), puis décorées. Elles sont par la suite polies, cuites et cirées. Des documents accompagnent l’atelier (livres et vidéos).
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Réalisation d'un tableau collectif

Objectifs

  • Proposer une initiation du travail de la terre
  • Réaliser un tableau collectif et aborder le travail de la matière par des carreaux, des bas-reliefs, des empreintes et des gravures

Durée : deux ateliers d’une heure
Après une introduction sur l’argile (composition, histoire de la terre, utilisations et cuissons), les élèves préparent deux carreaux qui sont décorés lors de la seconde séance. L’un est utilisé pour le tableau collectif et l’autre peut être apporté à la maison.
Lors de cette heure, l’élève explore les différentes possibilités d’empreintes et de textures dans la terre. Il travaille sur papier pour dessiner le décor de son carreau qui sera réalisé la semaine suivante. Le groupe pense également à l’organisation du tableau collectif (trouver un fil conducteur qui relie les différents carreaux). Ce fil conducteur se réfléchit en amont avec les enseignants dans le but de répondre à une thématique abordée en classe ou à un projet pédagogique de l’école.
Pendant le second atelier, les élèves décorent leurs carreaux par l’ajout de terre (bas-relief) et l’application de couleurs ou de gravures. Les carreaux sont ensuite cuits et rapportés à l’école. Les enseignants peuvent coller les carreaux du tableau ou les présenter sur une table lors d’une porte ouverte, par exemple. Le tableau peut être assemblé par l’artiste avec les élèves. Dans un tel cas, il faut prévoir une autre séance et du matériel supplémentaire (planche et colle).

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle où l’on peut laisser de la terre, tables, point d’eau, ordinateur, si l’artiste présente des photos, et tabliers

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

Terre, cuissons et pigments

Location de matériel

Four, outils de façonnage, pinceaux et éponges

Assujetti aux taxes

Oui

serreau, marie