Historique, mission, activités et réalisations artistiques

La Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) crée, produit, diffuse et fait la promotion de spectacles d’improvisation musicale pour offrir une scène aux musiciennes et musiciens professionnels et initier tous les publics.

 

La LIMQ est une adaptation en musique du célèbre concept du match d’improvisation de la Ligue nationale d’improvisation. La principale activité de la LIMQ consiste en une saison de 8 matchs, durant laquelle 4 équipes de musiciennes et musiciens professionnels s’affrontent tour à tour jusqu’au couronnement de l’équipe championne. Les matchs sont des spectacles où la musique est toujours mise à l’avant-plan, dans une approche théâtrale. L’humour absurde et intelligent des animatrices et animateurs, la mauvaise humeur de l’arbitre et la rencontre inhabituelle de musiciennes et musiciens issus de différentes scènes professionnelles de la ville de Québec donnent un cadre et un décorum à l’ensemble du spectacle, qui rapproche cette compétition amicale d’une joute presque sportive. 

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

La Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) offre un atelier sur l’art de l’improvisation musicale aux musiciennes et musiciens en devenir, peu importe leur instrument de musique ou leur niveau de maîtrise de celui-ci. Les ateliers sont animés par des artistes professionnelles et professionnels dont l’approche pédagogique est de faire apprivoiser l’improvisation brute à l’aide d’exercices qui favorisent l’écoute et la créativité. L’un des objectifs est d’amener les jeunes à comprendre que l’improvisation peut être utilisée dans le processus de création et pour développer des atmosphères.

Cet atelier est d’abord conçu pour des étudiantes et étudiants en musique des niveaux universitaire et collégial ou des élèves du dernier cycle du secondaire.

La LIMQ peut aussi réaliser des projets sur mesure, selon les besoins. L’organisme peut également à l’occasion présenter des spectacles en salle pour des groupes.

3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Ligue d'improvisation musicale de Québec
Capitale-Nationale
685 Rue Félix-Gabriel-Marchand
Québec
G1R 5L8