Parcours professionnel

Amélie Dubois est une artiste qui fait son chemin à travers l’animation et les effets visuels pour le cinéma et la télévision. En 1999, elle amorce sa carrière en travaillant pour des studios d’animation tels que CINAR, Les Productions La Fête de Rock Demers et Ciné-Groupe. Les connaissances qu’elle développe dans le domaine l’amènent à travailler au sein de différents studios de post-production pour la télévision et le cinéma en tant qu’artiste en effets visuels.

Après avoir travaillé près de 15 ans à la réalisation des projets des autres, elle se consacre maintenant à l’illustration, principalement pour l’édition jeunesse. Sa passion pour le dessin a toujours été présente dans son parcours. Elle peaufine son art au fil des années en côtoyant d’autres artistes et en développant continuellement d’autres techniques. Elle a toujours chéri le rêve de devenir illustratrice pour l’édition jeunesse et c’est en 2015 qu’elle décide de faire le grand saut. Elle crée son site Web pour y publier son portfolio et le faire connaître auprès des éditeurs. La réponse est immédiate et elle obtient un premier contrat en illustration pour un album jeunesse ayant pour titre La peine de Sophie-Fourire, aux Éditions 400 coups. Depuis, elle cumule les projets d’albums.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Créer un personnage

L’atelier de création de personnages se donne sous la forme d’un jeu. Il s’agit d’apprendre à l’enfant les différentes possibilités pour créer un personnage à partir de formes géométriques. Le matériel nécessaire pour y arriver est une tablette de papier et des crayons de couleur. Dans le but que l’activité soit spontanée et pour éviter que celle-ci ne soit axée sur la performance, aucune gomme à effacer n’est permise. Le résultat de l’activité démontre que chaque enfant a sa propre vision de la construction d’un personnage. Il découvre, finalement, qu’aucun personnage n’est identique, bien que chacun suive les mêmes instructions. C’est un atelier ludique qui a connu un franc succès jusqu’à maintenant. Il peut s’adapter à différents thèmes.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Réaliser un autoportrait

L’atelier de réalisation d’un autoportrait est spécialement créé pour apprendre aux élèves les bases du portrait tout en dessinant son propre visage. L’artiste apporte une banque de différentes formes de tête, yeux, nez, bouches et cheveux, pour que les enfants puissent s’en inspirer. Elle dessine avec eux pour les aider dans l’exercice. C’est aussi un atelier très ludique où l’imagination des enfants est toujours débordante et surprenante. Le résultat est souvent très émouvant et amène chaque enfant à se regarder tel qu’il est. Il est intéressant de faire l’atelier une seconde fois en dessinant le portrait d’un ami ou d’une amie de la classe.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une tablette de papier, des crayons de couleur, une gomme à effacer et des petits miroirs de table.

Région(s) desservie(s)

Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Dubois, Amélie