Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Le Centre des mémoires montréalaises (MEM) est le nouveau nom du Centre d’histoire de Montréal. Il a pour mission de mettre en valeur la diversité des identités montréalaises et de ses histoires à travers des expériences humaines authentiques et inclusives, où les citoyens et citoyennes se racontent et se rencontrent. Le MEM est un acteur rassembleur, contribuant à conscientiser les citoyennes et les citoyens aux réalités de la métropole d’hier et d’aujourd’hui afin de bâtir une communauté informée et engagée.
Il réunit des espaces publics gratuits où sont présentées des expositions issues du monde communautaire et d’autres, cocréées par le musée et des partenaires.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Le MEM présente une exposition permanente sur Montréal et une exposition temporaire. Il met de l’avant une programmation éducative originale qui vise notamment à faire des élèves des citoyennes et citoyens curieux de leur ville.
Les programmes éducatifs du musée abordent différents thèmes : le territoire montréalais, sa géographie et ses quartiers, son histoire, sa population, l’immigration, les manières d’habiter Montréal, mais aussi l’éducation à la citoyenneté, les mobilisations citoyennes, le handicap et l’inclusion. Les programmes sont adaptés au public jeunesse allant du préscolaire jusqu’à l’université, sans oublier les classes d’accueil et les groupes en francisation.
Le MEM conçoit ses programmes en s’inspirant entre autres des objectifs du Programme de formation de l’école québécoise. Ces activités visent à développer une sensibilité au vivre-ensemble ainsi qu’à outiller les élèves pour qu’ils deviennent des citoyennes et citoyens intéressés par leur ville, curieux de ses enjeux et de son histoire, tout en leur donnant le goût de s’engager dans leur communauté. Une large place est accordée aux échanges, à l’expérimentation, au développement de l’engagement citoyen, du sens critique et de l’empathie.
Un cahier pédagogique est mis à la disposition des enseignantes et enseignants. Des outils sont accessibles dans le site Web du MEM.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.