Parcours professionnel

Barbara Kaneratonni Diabo est issue de la nation mohawk de Kahnawake et vit aujourd’hui à Montréal. Danseuse professionnelle et chorégraphe depuis plus 25 ans, elle se spécialise dans la danse autochtone traditionnelle et contemporaine, notamment l’art de la danse indigène du cerceau. C’est avec une grande fierté qu’elle partage régulièrement son savoir lié à cet art propre à sa culture et donne des spectacles un peu partout au Canada et à l’échelle internationale. Elle a enseigné la danse, la musique et le conte, dans des ateliers interactifs, à des enfants et à des adultes. Son but est d’inspirer, d’encourager la fierté culturelle, d’élever l’esprit et de développer l’enseignement et la communication.

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Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Ateliers sur la danse et la culture des Premières Nations

L’originalité de la démarche consiste à marier danse traditionnelle et danse contemporaine – l’ancien et le nouveau – pour mieux faire ressortir la fabuleuse diversité de la culture autochtone telle qu’elle s’exprime aujourd’hui.

L’atelier comprend les activités suivantes :
Une description des danses iroquoises et de style pow-wow, suivie de la participation des enfants dans une ou plusieurs danses sociales iroquoises. On danse!
Une introduction aux danses de styles pow-wow, suivie de la participation des élèves, qui sont encouragés à exprimer leur créativité.
Trouver une façon d’intégrer les traditions dans la vie moderne à travers la danse. Les élèves participent à la création d’une danse qui intègre les styles traditionnels et contemporains. Ils sont encouragés à contribuer à la création de cette chorégraphie en communiquant leurs idées.

L’atelier met l’accent sur la fierté culturelle, l’activité physique, la confiance, la créativité, l’esprit communautaire et le travail d’équipe, le tout par l’apprentissage des danses des Premières Nations. L’artiste faisant partie de la nation iroquoise, elle est à même d’offrir une activité complémentaire au programme scolaire sur les Iroquois.

C’est l’occasion pour les élèves d’en apprendre davantage sur les Premières Nations, tout en se prêtant à une expérience aussi singulière que dynamique, et de partager les éléments les plus vivants de deux cultures qui se rassemblent.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un vaste espace (un gymnase ou une grande salle de classe) et une chaîne stéréophonique. Les accessoires de pow-wow sont fournis par l’artiste.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

sept-juin

Assujetti aux taxes

Oui

Diabo, Barbara