Parcours professionnel
Le vif intérêt de William Arbour pour les récits de fiction se manifeste dès l’enfance. Passionné par l’étrange et les grands mystères de l’Histoire, il écrit alors ses premiers récits fantastiques. Jeune adulte, il compose des sketchs théâtraux humoristiques et coscénarise un court métrage qui remporte le prix coup de cœur au Festival du film étudiant de Québec (FFEQ). À l’Université Laval, il fait ses études en histoire, cinéma et culture musicale. Sa passion pour l’écriture et l’analyse des récits filmiques le pousse à rédiger un blogue sur le cinéma.
À la fin de la vingtaine, il est porté par l’envie d’écrire un premier roman. Intitulé La révélation, celui-ci devient le début d’une quadrilogie destinée à un lectorat de dix ans et plus. Trois tomes de la série fantastique La vie inattendue de Tom Riley sont publiés chez Boomerang. La révélation ainsi que sa suite sont adaptés et publiés en Europe par Kennes Éditions.
Avec les aventures du jeune Tom Riley, William Arbour propose, avec une approche descriptive de l’action et un grand désir de recherche, une toile tissée de mystères, des personnages attachants et beaucoup d’humour. La série promeut des valeurs chères à l’auteur telles que l’importance du dialogue, de l’amitié et de l’ouverture aux autres, de même que la protection de l’environnement et des animaux.
Les titres suggérés
- La vie inattendue de Tom Riley - Tome 1: La révélation
- La vie inattendue de Tom Riley - Tome 2: La prophétie
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Ton amie la page blanche!
En écriture, se retrouver devant une page vierge peut être décontenançant. Il existe pourtant une multitude de moyens pour vaincre le syndrome de la page blanche. L’auteur aborde le sujet avec légèreté tout en faisant prendre conscience que la solution pour chaque personne passe souvent par l’exploration de différentes avenues. Grâce à une discussion, les élèves se rendent compte qu’une multitude de trucs peuvent conduire à trouver le point de départ d’un récit et à se lancer dans son écriture.
Selon le niveau scolaire, les différents types de récits de fiction sont abordés ainsi que leurs schémas narratifs. Les élèves découvrent ainsi comment sont construits la plupart des récits. Pour les plus vieux, l’originalité, le postmodernisme et l’amalgame de genres sont aussi abordés.
Pour avoir plus de facilité à créer, les élèves sont encouragés à lire. L’auteur expose aussi les similitudes entre le cinéma et la littérature. Lui-même cinéphile, William Arbour expose brièvement aux élèves comment des films ou des séries peuvent les inspirer dans leurs créations littéraires.
Tous ensemble ou en petits groupes, selon leur niveau scolaire, les élèves sont ensuite encouragés à écrire un synopsis de roman qui est ensuite présenté à la classe. Une petite période d’échanges conclut la rencontre. L’atelier est offert en formule d’une heure ou de deux heures.
Fantastique ou fantasy
William Arbour aborde ici les distinctions entre deux genres littéraires souvent confondus : le fantastique et la fantasy. Il décrit sa série La vie inattendue de Tom Riley et demande l’avis des élèves : s’agit-il d’un récit fantastique ou plutôt du genre fantasy? En groupe, les élèves sont amenés à se poser la même question concernant plusieurs œuvres connues mentionnées par l’écrivain.
Après avoir pris connaissance des principales caractéristiques de ces deux types de récits, les élèves sont invités à créer leur propre synopsis de roman. En équipe de deux, ils écrivent un court texte qu’ils présentent par la suite à la classe. Puis, le groupe essaie de deviner s’il s’agit d’une histoire fantastique ou plutôt de fantasy. L’atelier se termine avec une période de questions et d’échanges.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Estrie, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à décembre et d'avril à juin
Assujetti aux taxes
Non