Parcours professionnel

Artiste mosaïste, animatrice, coordonnatrice et initiatrice de projets de mosaïques collectifs et participatifs, Lisan Denise Chng est animée par l’exploration de l’identité culturelle, par la libération de la créativité et le développement de la confiance en soi à travers l’art. Elle est fascinée de voir comment les créations des participants représentent pour chacun d’eux une image de soi. Pour Lisan, chaque personne est constituée d’une mosaïque d’influences provenant des endroits qu’elle a visités et des gens qu’elle a rencontrés. Ce sont cette profonde recherche de soi, la compréhension de l’autre et la célébration de la diversité qui enflamment sa passion pour ses projets participatifs.
Lisan est passionnée par la vie et la découverte. Ses projets de création sont inspirés par ses influences multiculturelles. Elle rêve d’établir les dialogues interculturels, de célébrer la diversité, de créer l’intégration sociale et de créer des liens en communauté à travers l’art participatif. Son parcours artistique est donc axé sur la création de mosaïques dans un processus de techniques multiples pour ouvrir l’espace à la rencontre de l’autre.
Alors qu’elle est sélectionnée comme l’une des deux bénéficiaires dans tout le Québec pour la première bourse d’accompagnement en médiation culturelle de Culture Pour Tous, son rôle consiste à créer le lien entre l’art et le citoyen. Cette démarche peut s’inscrire dans un cadre social, mais également s’intégrer dans les milieux de vie comme celui de la santé, de l’éducation ou du travail. Au travail de création, de production et de gestion s’ajoutent les exigences d’organisation et d’animation avec des groupes diversifiés. Jusqu’à maintenant, elle a travaillé avec des jeunes, des enfants adoptés, des aînés, des femmes immigrantes et des membres des communautés minoritaires.
Depuis 2014, Lisan parcourt le monde pour organiser des projets de création mosaïque afin de tisser une chaîne de réalisations humaines favorisant des liens interculturels et intergénérationnels. Ses projets bénéficient maintenant d’une présence internationale, notamment au Québec, à Singapour et en Belgique.
Depuis 2016, les mosaïques de ses projets sont installées dans un hôpital et un centre communautaire à Singapour, ainsi que dans deux écoles au Québec, à l’hôtel de ville de Rimouski et dans les parcs à Métis-sur-Mer.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Initiation à la mosaïque

Dans un premier temps, l’artiste présente sa démarche artistique comme mosaïste en médiation culturelle, appuyée par un visuel de mosaïques provenant de différents endroits dans le monde. Ce partage vient éveiller chez les participants une curiosité élargie sur les plans artistique, humanitaire et personnel.

L’atelier d’initiation à la mosaïque offre aux jeunes la possibilité de créer des mosaïques individuelles, des mosaïques en petits groupes ou une mosaïque collective en grand groupe. Ces ateliers stimulent la créativité et le plaisir de jouer avec les couleurs, les textures et les reflets des tesselles de mosaïque. L’aspect collectif favorise l’esprit d’équipe dans un contexte de créativité et de partage.

Les jeunes apprennent à couper les tesselles avec les pinces, à coller les pièces directement sur une base de bois (méthode directe), puis à appliquer le coulis pour sceller la mosaïque.

Afin de favoriser le développement personnel chez les jeunes, il est intéressant d’amener la réflexion dans le processus de création pour que celle-ci reflète vraiment l’image personnelle de chacun. L’aspect réflexion au sein de la création privilégie l’intériorisation et la confiance en soi et tend à concrétiser la valeur de l’apprentissage.

Lors de la planification de l’activité, l’artiste discute avec l’enseignant pour établir la logistique du projet. Cet atelier est d’une durée minimale de deux jours.

Expression individuelle : Il est aussi possible de proposer aux jeunes de créer des mosaïques plus individualisées. (par exemple, mosaïques miroirs et mosaïques mandalas). L’artiste offre aussi la possibilité de créer des tuiles de céramique à la main, avec l’argile et les glaçures (la cuisson est nécessaire). Cette technique permet d’ouvrir la participation aux enfants plus jeunes ou avec moins d’habiletés manuelles. Cela permet aussi aux jeunes d’ajouter des éléments créatifs et expressifs qui sont difficiles à réaliser avec les tesselles.

Tous les niveaux

Murale mosaïque collective au niveau de l’école

Dans ce projet, les jeunes sont invités à créer une murale de mosaïque collective pour l’école. L’installation peut être planifiée pour la décoration d’un mur à l’entrée de l’école, de colonnes, de couloirs, d’escaliers ou de salles, etc. La logistique d’installation est discutée préalablement avec l’école en prenant en considération la qualité du mur et la sécurité.
En plus de stimuler la créativité, cet atelier favorise l’interaction entre les jeunes des différents niveaux scolaires qui participent par classe, à tour de rôle. On favorise ainsi le plaisir de créer ensemble afin de partager une vision commune. Cette activité permet aux élèves de développer leur esprit d’équipe, leur esprit critique et aussi d’apprécier l’importance de la contribution de chaque individu pour marquer l’appartenance au milieu.
Les jeunes apprennent à couper les tesselles avec les pinces, à coller les pièces directement sur une base de bois (méthode directe), puis à appliquer le coulis sur une base ou sur un mur pour sceller la mosaïque. Cette incursion dans le monde de la couleur, de l’esthétique et de l’équilibre à travers les notions de base de la mosaïque se réalise par étapes lors de séances successives des différents groupes sous la supervision de l’artiste.
Le nombre de journées d’animation dépend de l’ampleur du projet et du nombre d’étudiants qui y participent. L’artiste demeure flexible et s’adapte aux besoins de l’école et des enseignants.
Expression créative : L’artiste offre aussi la possibilité de créer des tuiles de céramique à la main, avec l’argile et les glaçures (la cuisson est nécessaire). Cette technique permet d’ouvrir la participation aux enfants plus jeunes ou avec moins d’habiletés manuelles. Cela permet aussi aux jeunes d’ajouter des éléments créatifs et expressifs qui sont difficiles à réaliser avec les tesselles.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Besoins particuliers
Espace confortable pour nombre d’étudiants par séance et tables pour la création
Espace pour garder les œuvres, les matériaux et les outils en sécurité entre les séances de travail
Un projecteur et un écran pour la projection des photos et des vidéos

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Janvier à Décembre

Achat de matériel

L’atelier nécessite des tuiles de céramique, des tuiles de verre, de la base, de la colle et du coulis.

Location de matériel

L’atelier nécessite la location des outils de mosaïque comme les pinces et les coupe-carreaux, etc. Les frais de location ne dépassent pas 100 $ par jour.

Assujetti aux taxes

Non

Chng, Lisan Denise