Parcours professionnel
Myriam Tousignant s’intéresse principalement aux arts imprimés et à la poésie visuelle. Sa démarche artistique s’est développée autour du genre du portrait et ses projets sont pour la plupart biographiques ou autobiographiques. Les portraits qu’elle élabore sont ceux de gens de son entourage et ils se présentent sous la forme de récits déconstruits. De cet intérêt portant sur son identité et son histoire familiale émerge un questionnement plus large en lien avec la culture à laquelle elle se rattache. À travers ses œuvres, elle souhaite témoigner de son héritage culturel et de sa langue. Son exposition solo, Maskipêche, a été présentée dans différents lieux de diffusion au Québec. En 2022, elle participe à l’exposition collective organisée par le centre d’artiste Agrégat pour y présenter son installation poétique Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats, qui porte sur le thème du deuil périnatal. En 2023, elle poursuit ce corpus mêlant poésie et arts visuels dans le cadre du projet Interventions poétiques sur le territoire de Longueuil. Son travail fait également partie de plusieurs collections privées et publiques, dont celles de la Ville de Longueuil et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Tissage créatif
Dans le cadre de cet atelier donné par Myriam Tousignant, les élèves sont conviés à découvrir, lors d’une brève présentation, sa pratique artistique et son corpus. Ce dernier s’inspire des notions de territoire, de nordicité, de transmission de savoir-faire immatériel et d’archive. Cette rencontre permet d’établir un dialogue avec les élèves et de stimuler leur réflexion sur l’art. Des exemples d’œuvres imprimées et tissées sont montrés afin de démystifier les différentes étapes de réalisation d’une œuvre imprimée et tissée.
Sous les conseils de l’artiste, les élèves sont amenés à confectionner un tissage simple. Tout en développant leur motricité fine, ils découvrent une technique faisant partie du patrimoine immatériel. À l’aide d’un modèle et d’images sélectionnées, il s’agit d’apprendre des notions de base relatives au tissage et le vocabulaire s’y rattachant, comme le fil de trame et de chaine. Le vocabulaire et le degré de difficulté technique pour effectuer le travail sont ajustés selon l’âge des élèves.
Durée : deux heures
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Un local d’arts plastiques ou une classe avec un espace pour affichage au mur (babillard en liège ou autre tableau pour accrocher le tissage des élèves). Un projecteur connecté à un ordinateur, une toile de projection. Matériel pour un coût maximal de 100 $ par jour : feuilles de carton, images imprimées et impression de gabarits en carton.
Région(s) desservie(s)
Montréal, Montérégie
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui