Parcours professionnel

Simon Boudreau est un faiseur de chansons. Depuis les 15 dernières années, il a travaillé comme animateur, intervenant social et coordonnateur culturel dans le milieu du patrimoine et a collaboré à de nombreux projets musicaux.

Il vit maintenant de sa musique et de ce qui en découle. Il fait ses « tounes », en compose pour différents projets et offre aussi des ateliers de création de chansons.

Que ce soit pour développer un produit culturel à caractère historique, pour rassembler des chants traditionnels ou pour perfectionner ses connaissances musicales, Simon aime toujours s’entourer de collaborateurs pour parvenir à créer. C’est ainsi que, depuis le début des années 2000, il a :

  • offert plusieurs ateliers de création de chansons (base de plein air, CPE et écoles);
  • présenté plusieurs spectacles de chansons pour enfants;
  • conçu un spectacle pour enfants (L’Arti-show, 2004);
  • conçu deux spectacles de théâtre de rue (L’horloge-Machine et les voleurs de temps et La machine mnémotechnique (Île-des-Moulins, 2014-2015);
  • écrit, composé et enregistré deux albums de compositions originales (Un monde idéel, 2011 et Devant les possibles, 2015), qui incluait les chansons Fleur bleue, La trotteuse et Le regard, qui se sont toutes trois hissées en tête des palmarès des radios québécoises;
  • présenté plus de 100 fois ses spectacles Un monde idéel et Devant les possibles;
  • composé une chanson hommage à Jean-Pierre Ferland et différentes autres chansons originales (documentaire, Armada Blainville-Boisbriand).

Simon est curieux et ouvert à toutes les formes d’art; il cherche constamment la nouveauté.
Enfin, l’ouverture et la rencontre de l’autre sont, selon lui, les meilleures façons de se remettre en question et de s’inspirer en création. La musique étant sans limites, parler « musique » et en créer avec des gens de toutes les générations sont des moyens faciles de s’ouvrir à un éventail de perceptions musicales et de rencontrer des « personnages » inspirants.

Les ateliers de création proposés constituent une période d’échanges à travers lesquels l’artiste cherche à démontrer aux jeunes que tous peuvent créer.

En somme, Simon est un faiseur, mais aussi un passeur de chansons.

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Devant les possibles - Création de chansons

Intitulé Devant les possibles – Création de chansons, l’atelier a pour but d’échanger avec les enfants et de créer avec eux des chansons originales. L’accent est mis sur la création, la curiosité et le vocabulaire. À travers quelques prestations musicales, Simon Boudreau leur parle de son cheminement et les amène à créer une chanson originale à leur image! En quelques minutes seulement, le résultat est étonnant. En résumé, l’atelier prend la forme suivante : Qui est Simon Boudreau? Il n’est pas poète ni musicien. Il est un faiseur de chansons. Son travail : chansons, spectacles et écriture Son parcours : musique à l’adolescence, premières chansons, chansonnier et ses disques Ses instruments et ses chansons Présentation de ses instruments (guitare acoustique et électrique, ukulélé, basse, mandoline et harmonica) Performance de deux chansons de son répertoire : Fleur bleue et La trotteuse Quelle musique écoutez-vous à votre âge? Quelle musique joue à la maison? Performance d’extraits de trois chansons connues* à la guitare et au chant, en demandant aux enfants d’accompagner en chantant ou en tapant des mains. Le but, de Loco Locass J’aime les oiseaux, de Yann Perreau Paradis City, de Jean Leloup Si possible, les paroles sont projetées à l’écran. Exercice ludique sur le rythme (taper des mains, mouvements de pieds, chant, etc.) Tout le monde peut écrire une chanson! La création d’une chanson :
  • Choix d’un thème en groupe
  • Division du groupe en équipe de trois ou quatre (selon le groupe)
  • Chaque équipe doit inventer une ligne (phrase) liée au thème
  • Écriture de toutes les phrases au tableau
  • Présentation du refrain inventé par Simon Boudreau
  • Performance de la chanson par Simon Boudreau et tout le groupe
Selon l’âge du groupe, les élèves doivent écrire ou non la phrase. Cette dernière peut aussi être inventée à partir de contraintes, telles que le nombre de syllabes, etc. Présentation des phrases de chacune des équipes Retour sur l’activité en prenant soin de voir ce qui a été apprécié.
Tous les niveaux

Frais et conditions

Matériel demandé : papier et crayons (pour les élèves en âge d’écrire), tableau, crayon, gomme à effacer pour l’artiste, écran projecteur et câble HDMI

Matériel fourni : instruments, ordinateur portable et contenu Web

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Boudreau, Simon