Parcours professionnel
Bruno Gamiz est un musicien percussionniste d’origine mexicaine. Né dans une culture riche en traditions et en rythmes, il s’intéresse à la percussion depuis l’âge de 14 ans. Il fait des études dans des écoles de musique au Mexique et en Angleterre, et il effectue de nombreux voyages pour perfectionner son instrument (Cuba, Brésil et Afrique de l’Ouest). Il arrive à Montréal à l’âge de 23 ans. Il se rend vite compte de la richesse culturelle de la ville et il décide de s’installer au Québec pour poursuivre son parcours professionnel entouré d’artistes provenant de diverses cultures. Il développe assez rapidement un réseau d’artistes souhaitant collaborer avec lui. Bruno Gamiz découvre sa deuxième passion en travaillant dans le milieu scolaire avec la coopérative S’Temps d’Art Africain, de 2008 à 2011. Il décide ainsi de se consacrer à ces deux branches de la musique, l’enseignement et l’interprétation. Il est à l’occasion accompagnateur pour des cours de danse. Il est d’ailleurs convaincu de l’importance de la relation entre la danse, la musique et la communauté.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Ateliers de percussion et initiation musical
Objectifs :
- Faciliter le développement moteur et la coordination (tempo et rythmes).
- Développer la conscience du groupe liée à la musique (écoute, niveau de volume, vitesse, silences et polyrythmies).
- Introduire différents instruments de percussion liés à différentes cultures.
L’artiste explique sa vision de l’universalité de la percussion et du rythme, un lien qui pourrait favoriser une plus grande harmonie entre les cultures et communautés.
Déroulement :
Introduction, présentation de l’artiste, de son parcours musical (5 minutes).
Présentation de l’atelier et échange avec les élèves sur leurs attentes (5 minutes).
Présentation des instruments, de leur histoire, du contexte social et culturel duquel ils sont issus.
Réchauffement sans instrument : il s’agit de marquer le temps, debout, avec les pieds. Les élèves utilisent simultanément la percussion corporelle (claps, coups légers sur la poitrine, sur les cuisses). Tout en adaptant le degré de difficulté selon le groupe d’âge et les connaissances des élèves, l’artiste amène le groupe à construire des phrases percussives. Pour les groupes plus avancés, il est possible d’expliquer ce qu’est une polyrythmie et d’ajouter des exercices en divisant la classe en équipes (5 à 10 minutes).
Construction de phrases musicales avec les instruments : les instruments sont remis aux élèves. L’artiste commence par une idée de rythme que les élèves doivent répéter avec leur instrument. Chacun devra ensuite créer une phrase pour que le groupe la répète (5 à 10 minutes).
Battement d’une pulsation à l’unisson : chaque élève qui le souhaite peut faire un petit solo sur la pulsation soutenue par le groupe (5 à 10 minutes).
Création d’un rythme ou d’une pièce ensemble : l’artiste donne un premier exemple puis, un à la fois, les élèves jouent une idée précise qui doit être reliée aux sons produits par le camarade précédent. Une fois le rythme global établi, l’artiste donne des consignes pour arrêter, continuer, ralentir ou encore diviser le groupe en deux, etc. Il est possible de changer d’instrument pendant l’activité pour donner la possibilité à chacun d’expérimenter avec le maximum d’instruments possible (10 à 20 minutes).
Conclusion : discussion et retour sur l’activité suivis d’une période de questions (5 à 10 minutes).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’atelier peut se dérouler en classe, mais il est souhaitable, si possible, qu’il se tienne dans une salle vaste ou encore à l’extérieur. Les élèves doivent être placés en cercle et assis sur des chaises.
Matériel : des instruments sont fournis par l’artiste (5 à 10 percussions majeures et 10 à 15 percussions mineures). Les coûts de location doivent être discutés avec lui avant la tenue des ateliers. Si l’école possède des instruments en bon état, ils peuvent être utilisés.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui