Parcours professionnel

Émilie Léger est artiste et illustratrice. Des suites d’un diagnostic d’autisme obtenu en 2020, elle réoriente sa pratique artistique vers les procédés photographiques alternatifs anciens. Ces derniers lui permettent d’établir, avec sa pratique, des dialogues temporel et sensoriel. Après avoir expérimenté le cyanotype, l’anthotype, l’impression à la chlorophylle et le lumen, elle s’intéresse particulièrement aux procédés écoresponsables (essentiellement l’anthotype et l’impression à la chlorophylle).

Ses photographies ont notamment été présentées au Praxis Photo Arts Center de Minneapolis, auquel elle a participé lors de deux expositions internationales avec jury. Son travail a été présenté dans des revues de photographie, notamment dans le magazine américain The Hand. Elle a contribué à titre d’artiste-chercheuse à l’ouvrage « Anthotype Emulsions », volume 1 – « The collective research from photographers on World Anthotype Day 2022 ». Elle a fait l’objet d’un article au sujet de l’art actuel et de la neurodiversité dans le numéro 13 de la revue québécoise Espace art actuel.

Dans une ère tournée vers le numérique, elle souhaite transmettre à autrui sa passion pour la production de tirages photographiques d’autrefois en la rendant accessible. Émilie Léger est également travailleuse culturelle.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Photographie alternative : une expérience temporelle et sensorielle

L’atelier est structuré de façon à représenter fidèlement la démarche de l’artiste en lien avec sa pratique photographique alternative. Celle-ci s’inscrit en deux dialogues : le dialogue temporel et le dialogue sensoriel.

Le dialogue temporel correspond à l’intention de l’artiste de montrer aux participants l’importance de la photographie alternative dans l’art actuel. Le but est de prendre conscience du temps requis pour la production de la photographie alternative, allant de la préparation d’une émulsion photographique à l’exposition à la lumière UV.

Le dialogue sensoriel permet aux jeunes de comprendre et d’expérimenter l’aspect multisensoriel de la photographie alternative, certaines techniques interpellant les sens du toucher, de l’odorat et de la vue.

À la manière expérimentale de l’artiste, l’élève ou l’étudiant est invité à réaliser des activités relevant des techniques photographiques alternatives suivantes : le cyanotype, l’anthotype et le lumen. L’objectif est de découvrir l’importance de l’expérimentation plutôt que du résultat technique. La durée de l’atelier est de deux heures.

Exemples d’activités :

  • Identification de techniques photographiques alternatives à partir d’images d’œuvres photographiques.
  • Cueillette d’éléments naturels et d’objets pouvant être utilisés pour réaliser des tirages photographiques (photogrammes).
  • Expérimentation de procédés partielle ou totale (totale pour le procédé du cyanotype, partielle pour le procédé de l’anthotype qui requiert un long temps d’exposition).
  • Réalisation d’activités de développement photographique à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la température et le procédé (utilisation de lumière extérieure ou utilisation d’une lampe UV).
  • Échanges avec les pairs au sujet de l’expérimentation.

À la suite de l’atelier, il est possible d’organiser la diffusion en ligne des travaux des élèves et des étudiants.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier doit être réalisé à l’extérieur, si les conditions le permettent, ou dans un endroit vaste et aéré.

Région(s) desservie(s)

Montérégie

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Léger, Émilie