Parcours professionnel
Véronica Rioux est une poète slameuse de Québec. C’est au Cercle d’écriture de l’Université Laval, dès 1992, qu’elle attrape la piqûre de la création littéraire et de la récitation poétique. Elle participe à ses premiers récitals en 1993 et rencontre le slam à ses débuts, en 2007, confirmant une passion pour la scène qui ne l’a jamais quittée ensuite.
Trois fois championne de la Capitale-Nationale, elle remporte le Grand Slam national en 2019 puis représente le Québec à la Coupe du monde de slam en 2020. Elle est lauréate du concours de Slam Québec-France 2021, qui aboutit à une tournée en France en 2023. Elle est invitée sur de nombreuses scènes slams et poétiques au Québec, et lui est entre autres offerte une première partie de la poète Natasha Kanapé Fontaine. Chaleureuse et vivifiante, Véronica Rioux a su soulever l’auditoire lors d’événements culturels ou citoyens. Elle a aussi publié dans trois anthologies de slam poésie du Québec.
Animée par un désir de transmettre et de libérer la parole, elle offre des ateliers d’écriture et d’interprétation slam pour divers publics. En 2021, son souci pour le vivant la fait combiner sa passion de la poésie à celle de l’observation de la nature : elle crée les Balades avec la Slam’oiselle. L’esprit vif, elle adore jouer avec les mots et les sonorités pour parler d’écologie, de justice sociale, mais aussi d’anxiété ou d’amour, avec sensibilité et humour.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Slam : des mots qui sonnent, dans tous les sens!
Les ateliers de Véronica Rioux ont pour objectif d’éveiller le potentiel poétique et expressif des élèves en les initiant au monde du slam, cette modalité de poésie créée pour l’oralité. Il s’agit pour eux de développer leurs habiletés d’expression écrite et orale en étant plus sensibles au pouvoir des mots et à la musicalité de la langue.
La slameuse commence par réciter un de ses textes, dans le but d’amener les élèves dès le départ dans son univers et sa démarche artistique. Le but est aussi d’exercer leur oreille et de leur donner le goût de jouer, eux aussi, avec les ressources poétiques de la langue française. L’artiste présente son parcours et ce qui l’anime comme championne slameuse, puis elle introduit les élèves à ce qu’est le slam.
Divers exercices d’écriture sont ensuite proposés pour que chacun prenne confiance en sa capacité de création. Les élèves expérimentent ensuite quelques procédés fréquents en poésie et plus particulièrement dans le slam : figures de style, rimes et rythmes, assonances et allitérations, etc. Un texte de la slameuse est décortiqué afin d’identifier certains de ces procédés poétiques. L’atelier se poursuit avec un temps de rédaction d’un court slam et se conclut par des notions d’interprétation, où l’artiste partage certains trucs tirés de son expérience de la scène. Enfin, quelques volontaires récitent devant le groupe le slam qu’ils auront écrit.
Lors d’un atelier dont la durée est d’une heure quinze à une heure trente minutes, les activités suivantes peuvent être proposées :
1) Performance d’un texte original de la slameuse (contenu adapté au niveau scolaire du groupe)
2) Présentation de la slameuse et de son parcours
3) Introduction au slam : origine, définition, règles; exemples
4) Objectifs du slam et pertinence d’en faire l’expérience; invitation à laisser émerger sa voix propre
5) 1er exercice pour faciliter le passage à l’action et l’inspiration : écriture automatique
6) Introduction à des procédés poétiques typiques du slam
7) 2e exercice : analyse d’un texte de la slameuse pour identifier quelques procédés utilisés pour jouer avec le sens des mots et les sons
8) 3e exercice : choix d’un sujet et de mots pour expérimenter assonances et allitérations
9) 4e exercice : rédaction d’un court texte intégrant les mots choisis
10) Notions d’interprétation : posture, prononciation, intonation et émotion
11) Partage de quelques slams devant le groupe et conclusion
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Tableau. Feuilles de papier et crayons.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non