Parcours professionnel

Né d’un père congolais et d’une mère d’origine haïtienne, Emmanuel Hyppolite a une vision du monde aiguisée par une ouverture et une curiosité envers la personne humaine. Cette identité culturelle contribue grandement à son cheminement artistique, ce qui se transmet sur scène. Sa démarche s’inspire du rap des années 90 de la côte Est des États-Unis qu’il écoute beaucoup à une certaine époque. Au début des années 2000, des rappeurs tels que Nas et Tupac Shakur l’aident à ajouter une dimension sociale à son écriture. En 2009, Emmanuel Hyppolite entame une formation d’acteur à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement, il découvre le slam, art oratoire qui s’allie bien à sa formation de comédien. Ce jumelage lui donne un désir de réciter ses poèmes sur scène et sur disque. Peu de temps après, il produit et coréalise avec des collaborateurs un album de 10 pistes. En 2017, il coréalise et coproduit son deuxième projet, Lumière sur page noire. Inspiré de faits divers et d’éléments de l’actualité, ce dernier le force à élargir ses horizons et à repousser ses limites de création. Emmanuel Hyppolite donne des ateliers de poésie slam et de rap.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de création de slam

Par le biais de cet atelier, les participants explorent diverses pistes de la poésie écrite et orale en jouant avec l’équilibre entre le sens et le son. Il se décline en une présentation de la démarche artistique de l’artiste, alias le Poète Black, et une présentation de certaines notions de création d’un texte de poésie. Les jeunes sont invités à travailler de manière individuelle ou en équipes de deux.

En partageant sa démarche de création personnelle, l’artiste donne des pistes pour inspirer les élèves ou les étudiants. Au moyen d’un exercice de remue-méninges, il aide les participants à dompter le syndrome de la page blanche en leur exposant sa stratégie pour franchir les blocages face à l’écriture. Il propose un exercice collectif qui permet de développer une meilleure confiance en soi, ce qui facilite la création de textes de slam.

L’artiste prend soin d’adapter les activités en fonction des besoins de chaque groupe.

Durée : une heure

Objectifs :

  • S’exprimer avec joie, concentration et liberté.
  • Trouver son langage poétique.
  • Découvrir les figures de style : allitérations, rimes, métaphores.
  • Apprendre des techniques de stimulation de la créativité et des idées.
  • Découvrir différents styles de poésie de l’oralité.
  • Travailler l’interprétation du texte écrit.

 

5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Il est nécessaire de communiquer avec l’artiste avant la tenue des ateliers entre autres pour lui permettre de les adapter en fonction des besoins et pour s’entendre sur le matériel requis (par exemple : une salle de classe avec un espace dégagé ou un local de théâtre, ordinateur, lutrin, micro, haut-parleur).

 

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à Juin

Assujetti aux taxes

Oui

Hyppolite, Emmanuel