Parcours professionnel
Nadia Loria Legris est originaire de Montréal, elle vit et travaille en Estrie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un diplôme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles. Son processus artistique débute par l’observation des végétaux rejetés (pelures, mauvaises herbes…) et l’exploration de leurs particularités. Elle réalise des assemblages de végétaux déshydratés, des photographies de natures mortes contemporaines. Elle explore les formes et textures des végétaux recueillis (dessin et techniques numériques) et leurs possibilités pigmentaires (fabrication d’encres végétales, de teintures).
Ses projets artistiques ont souvent un volet participatif, relationnel ou social. Elle perçoit et inclut le processus comme faisant partie intégrante de l’œuvre. De plus, elle choisit une approche qui positionne au centre de sa pratique l’humain et les enjeux de la société : écologie, fragilité du vivant, surconsommation, matériaux artistiques respectueux de l’environnement, vivre-ensemble.
Ses œuvres ont été exposées entre autres au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et à Regart, un centre d’artistes en art actuel de Lévis. Par ailleurs, l’artiste possède des expériences professionnelles en intervention artistique et en médiation culturelle. Elle a reçu en 2021 une bourse de la Ville de Sherbrooke pour l’exploration du territoire et la création d’encres.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Fabriquer de la couleur et peindre avec les végétaux du frigo et du compost
Extraire les pigments de couleur de végétaux issus du frigo, du compost et du jardin. Réaliser de petites œuvres.
Objectif : Découvrir les possibilités des végétaux présents dans le quotidien pour créer de façon respectueuse de l’environnement. Utiliser de la matière vivante aux caractéristiques changeantes, éphémères, fragiles et qui se révèlent souvent surprenantes et poétiques.
Vivre une expérience d’extraction des pigments présents dans certains végétaux : fleurs, légumes, plantes sauvages (selon la saison) pour s’inspirer, dessiner et peindre. Permettre aux jeunes de comprendre d’où vient la couleur et d’apprendre des utilisations variées et inhabituelles.
Partie 1 : Après une présentation de sa démarche et de la provenance des pigments de couleur (minéral, végétal), l’artiste fait une démonstration de fabrication d’encre par cuisson (plante et eau chauffée) et par frottements (plante frottée sur le papier) afin de faire comprendre le processus aux jeunes. Des explications sont données sur la manipulation singulière des encres végétales (par rapport à l’aquarelle) avant de commencer les expérimentations avec les encres déjà fabriquées par l’artiste.
Les élèves plongent dans la réalisation de petites pièces à l’aide de pipettes et de pinceaux. L’observation de différents végétaux déshydratés pourra servir d’inspiration.
Pour les élèves du secondaire, l’explication et l’expérimentation plus poussée avec l’ajout d’adjuvants (bicarbonate de soude, citron, fer, cuivre) permettront d’augmenter les possibilités de couleurs.
Partie 2 : Les élèves sont invités à produire une nouvelle pièce en tenant compte de leur première expérience. Pour les élèves du secondaire, la création d’une charte de couleurs et un apprentissage des notions de conservation des peintures végétales sont prévus.
Durée : l’atelier est offert en deux rencontres de deux heures ou en trois rencontres d’une heure.
L’herbier des couleurs – Créer de la couleur et peindre avec des mauvaises herbes
Cet atelier se décline en trois étapes. L’objectif est d’élaborer un herbier des couleurs regroupant des recettes d’encres, une charte des couleurs, de petites œuvres et différentes observations.
Le but est aussi de découvrir les possibilités des végétaux souvent négligés (mauvaises herbes) et présents dans la nature.
Rencontre préliminaire facultative
Si le temps alloué pour l’activité et la température le permettent : exploration extérieure des plantes sauvages près de l’école, identification et cueillette si possible.
Étape 1
Brève présentation de la démarche artistique de Nadia Loria Legris et de son projet intitulé L’herbier des couleurs. À travers celui-ci, elle a fait une recherche puis a travaillé sur la fabrication d’encres et la création de pièces à partir de plantes sauvages recueillies sur le territoire de la ville de Sherbrooke.
Fabrication d’encre de nerprun à partir du matériel déjà cueilli par l’artiste. Les élèves doivent prélever les baies de nerprun sur les branches coupées qui seront ensuite bouillies.
Courte période de création avec quelques encres déjà fabriquées par l’artiste.
Réflexion et échange sur l’éthique des cueillettes en nature et l’aspect éphémère de la couleur de certaines encres. Identification des plantes utilisées pour la création.
Étape 2
Création d’une charte des couleurs à partir des encres apportées et des adjuvants (citron, bicarbonate de soude, fer, cuivre).
À partir des encres déjà fabriquées par l’artiste (sumac vinaigrier, verge d’or, ortie, chicorée, nerprun, glands de chêne), création à l’aide de pipettes et de pinceaux.
Étape 3
Création d’un herbier des couleurs regroupant les recettes et plantes utilisées dans les rencontres 1 et 2 (et la rencontre facultative). Période de création à partir des notions apprises lors des rencontres précédentes.
Durée : l’atelier est offert en deux rencontres de deux heures ou en trois rencontres d’une heure.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Fournis par l’artiste :
Matériel pour un coût maximum de 100 $ par jour : papier aquarelle, pipettes, plaque de cuisson, chaudron, adjuvant, encres fabriquées par l’artiste (4 à 5 couleurs) selon les saisons : pelures d’orange, d’oignon, de pommes, pétales de rose récupérée, eau de chou rouge ou betterave, bicarbonate de soude, citron, fer… Cet aspect doit être discuté avec l’artiste avant la tenue des ateliers.
Matériel additionnel fourni par l’école : pinceaux, crayons de plomb et marqueurs fins.
L’artiste a besoin d’une période de quarante-cinq minutes en début de journée pour préparer la salle de classe ou le local d’arts plastiques où se déroulent les ateliers (l’artiste doit pouvoir demeurer dans la même classe toute la journée). Prévoir une période de vingt minutes entre les groupes. À la fin du dernier atelier de la journée, l’artiste doit effectuer le démontage (30 minutes).
Accès à l’eau courante et à des prises électriques. Deux tables dégagées pour la préparation et l’utilisation du matériel. Un ordinateur avec un accès à Internet.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui