Parcours professionnel
Nathalie Mondou est musicienne, auteure-compositrice, animatrice et formatrice. Elle partage sa passion pour la musique avec les enfants depuis la fin des années 1990 dans les bibliothèques et les festivals ainsi que dans les écoles et les centres de la petite enfance (CPE). En 2000, elle fonde sa compagnie, Les Ateliers du Petit Prince, qui produit deux CD mettant en scène son personnage Frimousse l’écureuil. Les deux disques deviennent des incontournables en éducation : Frimousse – Mon baluchon de chansons et Frimousse – Jour de fête.
En 2019, Nathalie Mondou lance un livre-disque ludique et imagé, Apprendre la musique avec la vache Carillon, pour initier les enfants au piano et au xylophone. Elle produit également, avec la maison d’édition jeunesse Dominique et compagnie, les deux premiers livres et chansons d’une série consacrée à l’apprentissage des voyelles ainsi que de leurs sons : Chante les voyelles avec Staccato le robot.
Sa démarche artistique a pour objectif de rendre la musique accessible aux enfants tant avec la composition rythmique que thématique. Ses mots font référence au quotidien tout en interpellant l’imaginaire des petits. Les apprentissages s’intègrent par le jeu et le plaisir : explorations sonores, chansons à mimer, chansons à gestes, rondes et danses.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Staccato le drôle de robot
Durée : 1 h
Durant cet atelier, l’enfant découvre les éléments nécessaires à la composition d’une chanson. La créativité et le plaisir de jouer avec les mots et les rimes sont mis en valeur.
Pour la première étape, Nathalie Mondou présente Frimousse l’écureuil, sa marionnette qui l’accompagne dans sa création artistique. Elle parle de sa passion pour la musique, pour le piano et pour la composition de chansons. Elle fait découvrir aux enfants les nombreux instruments qu’elle cache dans sa valise : une darbouka, un kalimba, des maracas, des grelots, des castagnettes… Un bref survol de ses réalisations est présenté ainsi que son livre Staccato le robot chante O.
Pour la deuxième étape, la chanson préférée de Staccato est écoutée à l’aide d’un tableau numérique ou du livre. Les enfants voient défiler les images et les paroles de l’histoire de Staccato et sont invités à reconnaître les mots qui ont permis la construction de la chanson. Ils trouvent d’autres mots qui riment avec « Staccato » et ils inventent des noms de personnages rigolos. Pour les enfants plus âgés, un adjectif qualificatif peut être ajouté au nouveau nom de personnage.
Par la suite, chaque enfant choisit un instrument de musique puis en explore les sons et les rythmes. Il est invité à produire un rythme en frappant les syllabes du nom de son personnage.
Pour terminer, les créations sont consolidées pour former une courte chanson.
Il y a possibilité de fabriquer son propre instrument de musique et de faire une captation vidéo avec Nathalie Mondou en ajoutant une ou plusieurs visites.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’atelier nécessite un espace assez grand pour permettre des déplacements et faire une ronde.
Tableau interactif (facultatif)
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Outaouais, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à décembre, mai-juin
Assujetti aux taxes
Oui