Parcours professionnel

Véronique Bachand est poète, conteuse et auteure. Reconnue pour son travail comme artiste de la parole, elle crée les spectacles M’entends-tu? et Avec le rire de ma grand-mère. Membre du band de poésie contée Primaires, les couleurs secondaires et directrice artistique de l’évènement Je te réponds ce soir, elle est également chargée de cours et animatrice d’ateliers. Diplômée au baccalauréat en éducation, à la maitrise en littérature et au doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, elle travaille activement à rendre la poésie et le conte accessibles, nécessaires et magiques!

Les titres suggérés

  • M'entends-tu?
  • Avec le rire de ma grand-mère

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier d'écriture

Dans ses deux ateliers, Véronique Bachand propose des exercices qui sont ludiques tout en demeurant guidés : elle valorise le plaisir dans la démarche et découpe ses activités en plusieurs courtes étapes pour garantir de souriantes réussites. Les ateliers visent à rendre vivante la poésie.

L’atelier d’écriture permet à chaque participant de mieux connaître la poésie et d’écrire son propre poème.

Déroulement typique : présentation de recueils et d’albums, construction de sa collection de mots préférés en observant des images, développement d’un texte à partir d’une simple ligne courbe, personnification d’un objet pour le décrire et s’exprimer, pige d’un thème et partage de son opinion, réflexion sur ce qui doit être dit dans l’urgence, création d’une liste de folies… Véronique Bachand a toujours trop d’idées!

Ces expériences d’écriture mènent facilement à des expériences d’interprétation que l’artiste peut inclure dans l’atelier ou offrir dans un atelier ultérieur (voir Atelier 2).

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Atelier d'interprétation

Cet atelier d’interprétation permet aux participants de performer leur propre poème.

Déroulement typique : capsules théoriques sur quelques essentielles qualités d’interprétation; écoute et visionnement de poèmes performés ou de compétitions de slam; exercices de débit, de rythme, de volume et de projection; explorations de gestes et de postures; élaborations de prestations en duos ou en quatuors; manipulation d’accessoires scéniques… Véronique Bachand déborde d’idées!

Ces expériences d’interprétation peuvent facilement être combinées à des expériences d’écriture que l’écrivaine peut inclure dans l’atelier ou offrir dans un atelier précédent (voir Atelier 1).

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un crayon et quelques feuilles de papier.

Facultatif : un ordinateur branché, connecté à un écran ou des hautparleurs

Les ateliers peuvent se dérouler en classe ou en plein air.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin.

Assujetti aux taxes

Non

Bachand, Véronique