Parcours professionnel

Adolescente, Line Legault rêve de devenir écrivaine. C’est après des études en sciences et un travail dans ce domaine qu’un jour, telle une lame de fond, la vie la pousse vers l’écriture. Un organisme qui accueille les personnes immigrantes lui demande d’écrire une histoire pour les jeunes. Cet élément déclencheur la conduit vers son rêve. Elle s’inscrit alors à des ateliers en création littéraire.

En 2016, heureuse de l’accueil réservé à son roman Et si toi c’était moi?, elle commence un nouveau projet littéraire. Le livre Un dragon dans ma tête paraît en 2021. Il fait partie de la sélection du magazine Communication-Jeunesse – Qu’est-ce qu’on lit (49e édition). La revue Lurelu (vol. 44) publie une critique favorable.

Dans cette deuxième œuvre, l’auteure dévoile les pensées de Jade, une adolescente de 14 ans, et son rapport avec les gens qui l’entourent. Elle tente de faire de la vie en soi et de celle à l’extérieur de soi des vases communicants. Par ses œuvres, elle aborde des thèmes sensibles tout en prônant des valeurs de solidarité et d’acceptation de la différence. Elle écrit pour bâtir des ponts d’une solitude à l’autre, écouter les voix fragilisées, s’émouvoir devant la beauté.

L’auteure reçoit en 2022 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour écrire un recueil de prose poétique.

Les titres suggérés

  • Un dragon dans ma tête
  • Et si toi c'était moi ?

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Croire en ses rêves : le plaisir de créer

Line Legault adore communiquer sa passion pour l’écriture et la lecture.

Au début de la rencontre, l’auteure échange avec les élèves. Elle s’informe pour savoir ce qui les fait vibrer dans la vie. Elle montre un manuscrit et des exemplaires de ses romans, et enchaîne en résumant les histoires racontées dans ses livres.

L’auteure utilise un diaporama pour présenter brièvement les étapes du processus d’écriture et de publication de ses livres.

Durant cet atelier, elle a l’intention de contaminer joyeusement les élèves avec sa passion des mots et de la création. Elle propose deux exercices d’écriture.

1)Inspiration—mots

L’auteure invite les élèves à savourer les mots comme mille et une gâteries, à les magnifier dans une œuvre, à se laisser surprendre par leur musicalité. Elle souligne l’importance de la lecture, qui permet de cultiver l’esprit, de l’imprégner de mots nouveaux, fabuleux, puissants, sensibles, énigmatiques!

La langue française est une mine de mots, une richesse naturelle inépuisable. L’auteure propose aux élèves de prospecter ensemble pour découvrir des pépites de mots à la tonne. Dans les dictionnaires et les livres disponibles, les élèves trouvent leurs mots pépites, ceux qui les séduisent, les intriguent, les interpellent. Chacun utilise sa banque de mots pour ficeler une courte histoire, une chanson, un récit, un poème et laisser son imagination se déployer.

L’auteure donne quelques trucs pour retravailler un texte, le peaufiner. Les volontaires sont conviés à lire ou interpréter leur travail devant la classe. L’exercice se termine avec une appréciation de la créativité des élèves et des merveilles de la langue française.

2)Inspiration—images

L’auteure projette sur le tableau interactif une sélection d’images qui représentent des scènes du monde, de la nature, de la vie. Elle propose aux élèves une ambiance musicale propice à la détente.

Les élèves s’inspirent des images pour écrire les idées, le ressenti, les émotions qui surgissent. Ils écrivent sur une feuille vierge un récit ou une petite histoire. Il s’agit du premier jet d’écriture. Ce moment de création appartient à l’élève.

Les exercices d’écriture permettent de vaincre l’angoisse de la page blanche et de sortir des sentiers battus. L’auteure termine l’atelier avec la lecture d’un extrait de son plus récent roman et une causerie.

4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Déposer la vie près du coeur

En préambule, Line Legault lit quelques poèmes d’Émile Nelligan, Saint-Denys Garneau, Virginia Woolf, Rimbaud. Puis, l’auteure invite les élèves à explorer les sensations du corps dans la création littéraire. Elle propose des exercices d’écriture avec chacun des cinq sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher.

Dans un climat propice à l’inspiration, les élèves écrivent un texte ou un poème. Ils peuvent utiliser des fragments écrits lors de l’exercice portant sur les sens et les amalgamer à leur création littéraire.

La matière pour écrire : les mots, la vie, la lecture, les images, les pensées, l’inspiration, la mémoire, les émotions, les sensations, l’intuition, le ressenti, le corps, l’observation, l’écoute, l’exploration, la documentation.

Ce qu’ils doivent garder en tête : S’éloigner des stéréotypes. Se servir des contraintes. Goûter chaque moment de leur existence.

Les jeunes volontaires lisent ou slament leur texte devant la classe. L’auteure encourage les élèves à croire en leurs rêves. Une causerie termine l’atelier.

4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un ordinateur muni d’un port USB et un projecteur.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à fin juin

Assujetti aux taxes

Non

Legault, Line