Parcours professionnel

Amélie Legault est libraire et libraire jeunesse pendant plusieurs années avant de devenir auteure et illustratrice en 2020. Son premier livre est le cherche et trouve À la recherche de Rosie. Elle développe ensuite la collection Les fins finauds avec les Éditions les Malins. Cette série de livres pour les enfants de 3 à 7 ans est à la fois éducative et humoristique. De nature très curieuse, Amélie Legault est persuadée que la meilleure manière d’apprendre est en riant! Le premier album de la collection, Simon le saumon, une histoire sur les poissons du Québec attire immédiatement l’attention des enseignants, des parents et, bien sûr, des enfants! Les autres titres de la collection : Jeannette la crevette, Hector l’alligator, Thomas le chat et Pascal le cardinal connaissent le même succès. L’auteure s’amuse avec les mots et les rimes. Elle aime la limitation et l’absurdité que les rimes imposent à ses histoires et à ses illustrations. Elle remplit ses dessins de détails rigolos que les enfants s’amusent à découvrir. Ses livres offrent plusieurs possibilités de sujets éducatifs : les rimes, les émotions, la mémoire, l’observation, les couleurs, les aliments, les animaux, etc. Amélie Legault anime des ateliers créatifs, teintés d’humour.

Les titres suggérés

  • Pascal le cardinal
  • Thomas le chat et les émotions

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Comment fait-on un livre?

Amélie Legault discute d’abord de son travail en encourageant la participation des enfants. Elle leur fait la lecture, puis stimule leur créativité par le dessin.

Cet atelier a pour objectifs de présenter brièvement aux enfants comment écrire et illustrer un livre, de leur donner l’envie de la lecture et de stimuler leur créativité et leur imagination.

L’atelier est divisé en trois parties :

1) L’artiste parle de son métier d’auteure et d’illustratrice. Elle présente ses titres de la collection Les fins finauds en parlant de ses inspirations et en montrant des exemples de son travail, comme des esquisses et des gouaches originales. Elle encourage les enfants à participer en leur posant des questions.

2) L’artiste lit ensuite Simon le saumon, Jeannette la crevette, Hector l’alligator ou Pascal le cardinal en interagissant avec les enfants. Selon le livre, l’attention est portée sur les rimes, l’observation, la mémoire ou ce qui est vrai ou faux.

3) Elle distribue aux enfants un coloriage en lien avec le livre sélectionné. Tandis qu’ils colorent, elle circule entre eux pour échanger sur leur chef-d’œuvre et les encourager. Exemple de coloriage créatif : les enfants créent leur propre personnage, soit un ami ou une amie à Simon, c’est-à-dire un poisson auquel ils ajoutent des accessoires qui représentent sa personnalité et à qui ils donnent un prénom. Autre exemple : les enfants emplissent le panier d’épicerie d’Hector de leurs aliments préférés.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire

Nos émotions sont toutes valides!

L’objectif de cette rencontre est d’aborder un sujet sérieux, les émotions, mais en s’amusant! Amélie Legault introduit le sujet avec un jeu-questionnaire et un coloriage créatif.

L’atelier est divisé en quatre parties :

1) L’artiste parle de son métier d’auteure et d’illustratrice. Elle présente les titres de la collection Les fins finauds en parlant de ses inspirations et en montrant des exemples de son travail, comme des esquisses et des gouaches originales. Elle encourage les enfants à participer.

2) L’artiste lit ensuite l’histoire de Thomas le chat et les émotions.

3) À la suite de la lecture, elle fait un jeu-questionnaire sur les émotions à l’aide des images originales de souris qui illustrent les fiches informatives sur les émotions à la fin du livre. Elle en profite pour aborder ce qui fait peur aux jeunes, les met en colère, les intimide, leur apporte de la joie, etc.

4) Elle distribue un coloriage en lien avec l’histoire. Dans Thomas le chat et les émotions, ce sont des meubles qui ont des émotions, et les plantes en pot qui les accompagnent ont aussi des visages expressifs. Alors, les enfants doivent dessiner une émotion différente sur les trois plantes en pot. Amélie Legault circule entre eux pour leur demander pourquoi cette plante est triste, heureuse, fâchée, découragée, jalouse ou timide. Elle apporte des exemples de dessins d’expressions faciales pour ceux qui en ont besoin. Si le temps le permet, les enfants qui le souhaitent peuvent ensuite présenter leur dessin à la classe.

2e primaire 3e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Il est nécessaire de disposer d’un espace pour que les enfants puissent s’asseoir en face de l’auteure pour bien voir l’histoire lors de la lecture.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Legault, Amelie