Parcours professionnel

Maxime Éthier exerce le métier de musicien depuis 2003. Il est à la fois percussionniste, batteur, compositeur et arrangeur. Compositeur de musique dans le domaine du cinéma, il est aussi interprète pour de nombreux projets musicaux. Il accompagne également des troupes de danse qui voyagent autour du monde. Diplômé d’un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal, il donne des ateliers de percussions dans les écoles primaires du Québec et il enseigne à l’occasion la musique au primaire. Installé dans le Kamouraska depuis 2020, il mène plusieurs projets en partenariat avec divers organismes de cette région. Maxime Éthier est également l’instigateur et le directeur du projet d’ensemble de percussions populaires Mississippi Sound System. Ce groupe réunit des citoyens du Bas-Saint-Laurent et vise à donner accès à la musique en groupe.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Initiation à la samba reggae

Cet atelier donne aux élèves et aux étudiants l’occasion d’explorer la samba reggae, une musique venue du Brésil et jouée en grand groupe. Un instrument de percussion est mis à la disposition de chaque participant. Sous la supervision de l’artiste, les jeunes apprennent les rythmes de base. L’atelier se poursuit avec des phrases musicales jouées en groupe; chacun a un rôle à jouer selon son instrument. Dirigés par Maxime Éthier, qui agit à titre de chef d’orchestre, les jeunes doivent mémoriser les symboles montrés par celui-ci et jouer au moment venu les séquences rythmiques appropriées et les rythmes qui s’y rattachent. Les signaux donnés par l’artiste à l’aide d’un sifflet indiquent les moments où il faut jouer ou s’arrêter.

L’atelier peut être donné en une seule rencontre, mais peut également s’étaler sur deux ou trois rencontres pour approfondir le travail créatif des jeunes. Les instruments suivants sont apportés par l’artiste pour permettre aux jeunes d’en jouer au cours de l’atelier : les surdos 1 et 2 (tambours basses), les contra-surdos (tambours mélodiques), les cloches et les shakers. Les tambours se portent à la ceinture et quelques pieds de support sont disponibles pour les élèves et les étudiants ayant des limitations physiques particulières. L’atelier est d’une durée de 60 minutes, mais s’adapte en fonction de l’horaire de l’établissement scolaire. Pour les classes du primaire, des tambours plus petits que ceux des groupes du secondaire, du collégial et de l’université sont utilisés.

4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier doit se dérouler dans un lieu insonorisé avec un espace dégagé, comme une grande salle, un local de musique, ou encore à l’extérieur. Le matériel suivant est fourni par l’artiste : instruments de musique, baguettes, harnais. Tous ces aspects doivent être discutés avec l’artiste avant la tenue des ateliers.

 

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches

Disponibilités

de octobre à mai

Achat de matériel

Des bouchons pour les oreilles sont fournis par l’artiste au coût approximatif de 15 $ à 25 $ par jour.

Location de matériel

Des frais sont à prévoir pour la location d’une remorque pour le transport des percussions (à discuter avec l’artiste avant la tenue des ateliers).

Assujetti aux taxes

Oui

Ethier, Maxime