Parcours professionnel

Émilie Desmeules est artiste textile et designer de vêtements depuis le début des années 2000. Elle a réalisé une quarantaine de collections de vêtements et d’accessoires portables pour le Cirque du Soleil et pour de nombreux autres clients. Son style de création est à la fois riche en texture et en couleur. Elle a recours à plusieurs techniques en construction textile, comme la broderie, le perlage, le feutrage et le tissage, pour créer ses vêtements. Dans son travail de création, elle démontre une utilisation contemporaine de ces savoir-faire traditionnels, qu’elle juge aussi pertinent de transmettre.

Elle a enseigné les textiles aux jeunes et aux adultes, et elle a réalisé plusieurs projets et résidences artistiques en médiation culturelle. En tant que designer, elle habille les femmes de broderies et de couleurs afin que celles-ci se sentent belles dans leur corps et bien dans leur peau. Dans son métier, elle cherche à jouer un rôle positif auprès des gens dans le processus de l’acceptation du corps, de la personnalité, de la beauté extérieure, mais surtout intérieure. Voilà ce qui l’amène à travailler sur la notion de l’image et de l’estime de soi dans son travail de création.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

BRODES TA VIE! / BRODERIE LUDIQUE

Cet atelier a pour objectifs de faire découvrir les arts textiles aux élèves et de susciter chez eux une réflexion sur leur image corporelle et sur l’image de soi. Des portraits d’eux seront réalisés au cours de l’atelier et ils seront par la suite imprimés sur du textile. Chaque participant doit broder son portrait, ce qui permet à l’artisane d’ouvrir la discussion sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Cet atelier peut être offert dans une formule de plus courte durée où seulement la première partie de l’atelier (initiation à la broderie) est donnée. L’artiste peut aussi offrir cet atelier dans une formule plus longue de trois rencontres.

L’atelier se divise en trois étapes :

1– Initiation à la broderie ludique

Dans un premier temps, les élèves sont amenés à réaliser une broderie. Les fournitures sont présentées ainsi que la marche à suivre pour monter un cadre de broderie. L’artiste prend le temps d’expliquer de quelle façon elle transpose des savoir-faire traditionnels comme la broderie dans un contexte actuel. Quelques points de base sont exposés. Les élèves réalisent une petite broderie d’environ sept pouces de diamètre sur des tissus colorés.

2– Séance photo et image de soi

Dans un deuxième temps, des portraits de chaque participant sont réalisés par l’artisane. Une séance photo de type mode est organisée, ce qui permet aux élèves de voir le fonctionnement d’un studio de photographie. Émilie Desmeules engage alors une conversation sur l’image et la confiance en soi, des aspects fondamentaux de son travail en textiles. Les jeunes planifient ensuite leur projet à l’aide de dessins. Les portraits sont imprimés sur du carton ou du textile.

3– Broderie de son portrait

La troisième et dernière partie consiste à produire son propre portrait en broderie. Les photos imprimées précédemment servent de canevas. Les jeunes sont invités à réfléchir à leur identité et à leurs forces, puis à s’en inspirer pour broder leur portrait.

Cet atelier peut également être développé sous la forme d’un projet de plus longue durée.

Les ateliers sont présentés aux jeunes à partir de la troisième année du primaire, car cette technique demande une certaine dextérité manuelle. Les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des élèves et de leurs connaissances.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

TISSAGE LUDIQUE

Cet atelier a pour mission d’explorer une des disciplines de l’art textile : le tissage de style tapisserie. Des matériaux texturés et colorés sont mis à la disposition des élèves, ainsi qu’un petit métier à tapisserie, afin qu’ils explorent la technique et fabriquent une tapisserie.

Tout d’abord, des pièces de tissage sont montrées aux élèves et une discussion sur le rôle pratique des textiles tissés est lancée par l’artiste. À quoi sert le tissage? Il se retrouve dans quels types de produits? Les matériaux et le processus de fabrication sont aussi décrits. Les élèves réalisent un tissage d’environ 10 pouces de largeur sur 12 pouces de longueur. Durée : deux heures. Cet atelier peut servir de base pour élaborer un projet de plus longue durée où il est possible de créer une œuvre collective sous la forme d’un tissage géant.

Les ateliers sont destinés à des groupes à partir de la troisième année du primaire, car cette technique demande une certaine dextérité manuelle. Les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des élèves et de leurs connaissances.

 

 

 

 

 

 

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une classe ou un local d’arts plastiques vaste et adéquatement éclairé. Un bureau de travail pour chaque élève.

Matériel atelier 1 :

Matériel pour un coût maximum de 100 $ par jour : crayons, peinture, fils à broder, perles, paillettes, pompons, cadres de broderie, aiguilles; impression de photo sur tissu ou carton. Des équipements photographiques sont prêtés par l’artiste.

Matériel atelier 2 :

Matériel pour un coût maximum de 100 $ par jour : fils, rubans, paillettes, toison de laine, bandes de tissu. Un petit métier à tapisserie, une aiguille et une navette.

 

 

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Desmeules, Émilie